ESS 1 – JSMB 0 : Velud se joue de Michel

ESS 1 – JSMB 0 : Velud se joue de Michel

Stade : 8-Mai 1945

Affluence : nombreuse

Arbitres : Amalou, Azrine, Bounoua

Avertissements : Mebraki (12’), Zerrara (30’) (JSMB) ; Khedïaria (90’) (ESS)

But : Aoudia 88’ (ESS)

ESS : Khedïaria, Ziti, Legraâ, Belkaïd, Benabderrahmane, Delhoum, Karoui (El Okbi 60’), Djahnit, Gourmi (Tiouli 78’), Soltani (Chalali 50’), Aoudia

Entraîneur : Velud

JSMB : Si Mohamed, Chehaïma , Mekhaldi,  Laribi, Megatli, Mebarakou, Neyati, Zerrara, Aït Fergane, Mebarki (Derrag 74’), Aourès (Dembri 67’)

Entraîneur : Alain Michel

Comme pour montrer leurs intentions d’arracher les trois points, d’emblée, les locaux assiègeront le camp des visiteurs. Soltani et ses camarades mettront une forte pression sur la défense adverse. Les Sétifiens jouent directement l’attaque. Les locaux ont failli cueillir à froid les Béjaouis sur un tir puissant de Delhoum à la cinquième minute de jeu qui a trouvé le défenseur Mebrakou, qui a changé la trajectoire du ballon. Les camardes de Ziti continuent à mener les débats mais sans autant presser cette défense béjaouie qui était bien en place. 13’, Aoudia d’une tête croisée a failli tromper la vigilance de Si Mohamed qui capte la balle.  Deux minutes plus tard, Legrâa profite d’une contre-attaque pour tenter sa chance d’un tir à la limite de la surface de réparation qui passe à côté du poteau gauche du gardien béjaoui. 21’, passe en profondeur de Benabderrahmane pour Aoudia qui dribble deux défenseurs mais son tir n’a pas été puissant pour inquiéter le gardien Si Mohamed. Le gardien de la JSMB va se montrer encore intraitable sur une nouvelle action de l’attaquant Legraâ (27’). Les Béjaouis reculent, se contentent de défendre, devant les assauts répétés de cette équipe accrocheuse de Sétif qui, suite à tir puissant de Delhoum, a failli trouver la faille (37’). Malgré les occasions des deux côtés, le score reste inchangé (zéro partout) à la mi-temps. De retour des vestiaires, les Sétifiens ont essayé de conduire le danger vers la zone adverse avec une bonne maîtrise de balle. Les occasions les plus nettes de cette seconde période sont à mettre à l’actif des poulains de Velud aussi tout comme la première période, qui, ont raté une occasion en or à la 57’ lorsque  Gourmi seul face à Si Mohamed, ne trouve pas mieux que de tirer à côté.  Il fallait attendre la 62’ de jeu pour voir la première occasion des Béjaouis. Mebarki tire vers les bois, mais son ballon passe au-dessus de la barre transversale. Deux minutes plus tard, le même joueur reprend un centre de la tête qui passe à côté. Les poulains d’Alain Michel résistent bien, mais ils tomberont dans les toutes dernières minutes du match en encaissant un but assassin à la 88’. Aoudia a pu inscrire le seul but qui a permis à  son équipe de gagner ce match. L’attaquant international a hérité d’un centre de Djahnit et à l’intérieur de la surface de réparation, il a fait un amorti de la poitrine et d’un tir enveloppé a réussi à tromper la vigilance de Si Mohamed. L’Entente prend l’avantage qu’elle préservera jusqu’au coup de sifflet final puisque les Vert et Rouge ne réussiront pas à revenir à la marque. L’équipe de Michel n’a pas réussi à redresser la barre, et la suite des échéances s’annonce compliquée.

—————————————-

Velud : «On sera encore plus forts»

«Je suis très content, non seulement par la victoire de mon équipe, mais aussi par le jeu en bloc que les joueurs ont su mettre en place défensivement et offensivement. La rencontre était difficile pour nous devant une équipe de Béjaïa bien en place, mais nous avons dominé la partie de bout en bout, et je pense que notre victoire est amplement méritée par rapport à la physionomie du match aussi. Certes, on n’a pas encore atteint la vitesse de croisière mais je peux vous dire qu’on sera encore plus performants au fil des matches. Maintenant, place à la récupération et de la préparation pour notre prochains rendez-vous. Aujourd’hui, seule la victoire est belle et que nous dédions pour notre cher public à l’occasion de la fête de l’Aïd.»

Michel : «Le nul aurait été équitable»

«On a bien débuté la partie avec une défense très solide. Notre équipe a pu tenir presque 90 minutes mais on encaisse un but  contre toute attente. Encore une fois, les joueurs ont perdu leur concentration à quelques secondes de la fin du match. Je ne vous cache que je suis très déçu car nous étions sur le point de tenir en échec cette équipe de Sétif. Le nul aurait été quand même équitable. Toutefois, il faute oublier et vite cette défaite et se concentrer sur notre prochain.»

——————————-

La pelouse arrosée avant le coup d’envoi

La pelouse du stade 8-Mai 45 a été arrosée peu avant le début de la rencontre, hier, entre l’ESS et la JSMB, pour permettre une meilleure circulation du ballon. C’est aussi pour éviter aux joueurs d’éventuelles blessures dues souvent aux glissades. Ce qui a handicapé, toutefois, les joueurs de la JSMB qui n’ont pas l’habitude de jouer sur une pelouse aussi glissante.

Sécurité renforcée au 8-Mai 45

A l’occasion du match d’hier entre l’ESS et la JSMB, les autorités locales ont déployé un service d’ordre plus important que d’habitude en raison de l’importance de la rencontre. La sécurité a été nettement renforcée dans le stade, particulièrement du côté des vestiaires de l’équipe visiteuse afin d’éviter d’éventuels débordements.

Une trentaine de supporters béjaouis dans les gradins

llIls étaient presque une trentaine, voire un peu plus, de supporters de la JSMB  à avoir fait le déplacement à la ville de Sétif pout soutenir  leur équipe favorite. Malgré le dernier faux pas de leur équipe, le week-end dernier face au MCEE, les fidèles supporters de la JSMB ont tenu à assister au match d’hier aussi, question de donner de la voix et booster encore plus les camarades de Megatli.

5 changements côté béjaoui

L’entraîneur de la JSMB, Alain Michel, a opéré beaucoup de changements par rapport à la dernière rencontre face au MCEE. Pas moins de cinq changements inévitables pour l’ancien coach du MCEE, qui a voulu surtout équilibrer son équipe en défense et au milieu de terrain. En plus de Chehaïma qui a repris sa place à droite, Mekhaldi a enregistré son retour avec le jeune Laribi qui a pris la place de Megueni. Toujours dans ce même contexte, Aït Fergane a remplacé  Boukmacha au milieu alors qu’Aourès a été préféré à Boussaha, qui a joué la dernière rencontre face au Mouloudia d’El Eulma aux côtés de Mebaraki.

Velud a salué Michel

Avant le coup d’envoi de la rencontre, le coach de la JSMB, Michel, et son homologue Velud, étaient tout heureux de se revoir à nouveau. Les deux hommes, qui se connaissent et qui entretiennent de très bonnes relations après avoir effectué leur stage d’intersaison ensemble, à Sousse et joué trois joutes amicales avant le début de la compétition, ont profité de ces retrouvailles pour se remémorer quelques moments des années passées avant de se quitter par une accolade qui a été bien appréciée par le public présent au stade.

Megatli axial

Il est à signalé qu’Amine Megatli, qui a joué les dernières rencontres de son équipe comme arrière droit ou bien à gauche, a joué hier dans un différent registre, dans l’axe pour remplacer son camarade Zafour, blessé. Même si Megatli a déjà eu l’occasion de jouer dans ce même poste par le passé, ce dernier n’a pas trouvé ses repères hier.

Il a hérité du brassard

En l’absence de Brahim Zafour, le capitaine habituel de l’équipe béjaouie, hier, pour cause de blessure, c’est l’autre défenseur, Amine Megatli, qui a été choisi par le coach Alain Michel pour porter le brassard de capitaine pour la première fois cette saison, afin de diriger ses coéquipiers sur le terrain face aux Sétifiens de l’ESS.

Mebarki reconduit

Titularisé pour la première  fois cette saison lors du dernier match face au MCEE, le jeune attaquant de la JSMB, Bilel Mebarki, qui  a inscrit le seul but béjaoui lors de la même rencontre, a été reconduit, hier, par le coach Michel qui semblait très satisfait du rendement de son joueur.

Une première pour Aourès

Le jeune attaquant de la JSMB, Mohamed Lamine Aourès, qui a été retenu pour la seconde fois cette saison, à l’occasion du match d’hier face à l’ESS, a enregistré sa première apparition dans le onze rentrant du coach Michel. Depuis le début de la saison, le coach béjaoui ne l’avait jamais inclus dans ses plans. Aourès a été aligné en attaque aux côtés de son camarade Bilel Mebarki.

Dembri, pour la première fois dans les 18

Hamza Dembri, l’ex-attaquant de l’ESS, était également parmi les joueurs retenus dans la liste des dix-huit, pour la première fois cette saison, hier, pour la rencontre contre son ancienne équipe par le coach Alain Michel. Toutefois, c’est à partir du banc de touche que le joueur a suivi le début du match.

Bahloul et Hannachi sacrifiés

Retenus tous les deux dans la liste des  vingt joueurs convoqués pour le match d’hier face à l’ES Sétif, les deux milieux terrains de la JSMB, Bilel Bahloul et Hannachi, n’ont pas été retenus dans la liste des éléments concernés par le match face à l’ESS. En effet, le coach Michel a décidé de sacrifier ces deux éléments pour ne retenir que 18 joueurs sur la feuille de match.

U21 : ESS 1 – JSMB 1

La rencontre ayant opposé les jeunes béjaouis à leurs homologues sétifiens, pour le compte de la huitième journée du championnat des U21, et qui s’est déroulée au stade du 8-Mai, hier dans l’après-midi en ouverture, s’est soldée par le score de parité 1-1. Après leur  large victoire lors de la dernière journée face au MCEE à Bejaïa, les poulains du coach français Eric Delatang, qui n’ont pas perdu depuis le début de saison, ont pu maintenir la même cadence en réalisant la huitième performance de suite en ce début d’exercice, en attendant la confirmation lors des prochaines journées.

Yaya avait refusé de s’entraîner avec les espoirs

Avant le match que devait disputer l’ESS contre l’USMA, Velud avait demandé à Yaya et Michak de s’entraîner avec les espoirs. Si ce dernier s’est exécuté sans broncher, Yaya a carrément refusé. Ceci lui vaudra très certainement une sanction.

Une plus grande assiduité aux entraînements

Il faut dire que cette année bien des choses ont changé. Les absences et les retards à l’entraînement sont rigoureusement contrôlés et surtout sanctionnés. Justement, l’importance des amendes (à partir de 5 millions de centimes) semblent avoir obligé les joueurs à s’y reprendre à deux fois avant de s’absenter.

Un relevé des absences remis à la direction

Le matin du match contre la JSMB, Hubert Velud et Kheireddine Madoui ont remis un rapport détaillé à la direction du club. Sur ce document figurent les absences et retards des joueurs aux entraînements. Il y est noté aussi des remarques en ce qui concerne l’assiduité et l’engouement fournis par chaque élément.

5 absences seulement le mois dernier

Sur ce rapport, il est fait mention des différentes absences. Pour celles qui ne sont pas justifiées, elles concernent cinq joueurs seulement. Il s’agit de Delhoum, Madouni, Ferrahi, Tiouli et Yaya. Les absences excusées concernent Aoudia, Okbi, Soltani et Belkaïd.

Des ponctions sur salaire seront effectuées

Comme cela est stipulé dans le règlement intérieur qui a été remis à chacun des joueurs en début des saisons, les absences injustifiées sont sanctionnées. Il sera procédé à des ponctions sur salaire pour les joueurs qui ont raté, sans raison, des séances d’entraînement.

——————————————

Soltani préféré à Tiouli

Velud a fait son choix au tout dernier moment. Il a préféré donner à son équipe un plus sur le plan offensif. C’est ainsi qu’il a choisi de titulariser Soltani en lieu et place de Tiouli. Par ailleurs, le fait que l’ex-joueur de l’Aris Salonique a trouvé le chemin des filets face au MCO a pesé dans la balance.

Okbi et Belkaïd appelés au dernier moment

C’est lundi, en début de soirée, que Velud a pris la décision de faire appel à Okbi et Belkaïd. Il les intègrera au sein de la liste des dix-huit qui ont été appelés à donner la réplique à la JSMB. Ce sont Ferrahi et Benchadi qui ont fait les frais de ce retour inattendu.

Primes de matchs : Un montant global de 700 millions

La direction de l’ESS a décidé de régulariser les joueurs avant les fêtes de l’Aïd. Ces derniers percevront un salaire et les primes qui restent en suspens. Ce sont celles concernant les matchs du WAT, de l’USMH et de l’USMA. Lors de ces trois rencontres, l’ESS a récolté 10 points. Chacun des joueurs qui a joué la totalité de ces matchs percevra 35 millions de centimes. Pour les autres, la somme variera selon le temps de présence sur le terrain. Le calcul a été fait et ce sera environ 700 millions de centimes que le trésorier du club doit verser aux joueurs. Ce montant ne tient pas compte de la prime concernant le match joué contre la JSMB en cas de résultat positif.

Une séance de décrassage ce matin

Les joueurs sétifiens auront à se présenter au stade dès ce matin et cela pour une séance de décrassage. Comme cela est devenu une habitude, Velud et ses adjoints effectueront un large débriefing du match qui a été joué la veille contre la JSMB.

La reprise lundi prochain

Juste après la séance de décrassage, les joueurs auront quartier libre. Un repos de cinq jours leur sera octroyé et cela pour passer les fêtes de l’Aïd en famille. La reprise se fera lundi prochain.

4 millions d’amende pour le club…

La sanction prises par la LNF vient de tomber. Le club sétifien aura à s’acquitter d’une amende de 4 millions de centimes après les jets de bouteilles lors du dernier match joué au stade du 8-Mai. C’était lors de la rencontre face à l’USMA.

… et un premier avertissement

En plus de la sanction financière, les Sétifiens ont reçu un avertissement. Le second entraînerait une suspension du public.

L’Entente recevra-t-elle en diurne lors des matchs de la CAF ?

Même si des efforts ont été faits par la direction du stade du 8-Mai, l’éclairage reste en deçà des normes requises. Il est impératif de remettre à niveau les équipements existants. Si cela n’est pas fait, l’ESS jouera ses matchs de coupe d’Afrique la journée.

La direction du stade met les bouchées doubles

Rendre l’éclairage aux normes requises par le cahier des charges de la CAF n’est pas chose aisée. Pour ce qui est du stade du 8-Mai, des pièces de rechange doivent être commandées de l’étranger. Le moins que l’on puisse dire est que la direction du stade met les bouchées doubles pour que tout soit fin prêt avant le début des joutes africaines.

Le versement d’un salaire avant les fêtes de l’Aïd

En plus des primes de matchs, les joueurs de l’ESS qui font partie de l’effectif professionnel percevront chacun un salaire. Il faut savoir que pratiquement tous les joueurs ont bénéficié de plusieurs mensualités au moment où ils ont paraphé ou renouvelé leurs contrats.

Le sigle de quatre sponsors majeurs floqués sur les maillots

Lors du match joué contre la JSMB hier, les joueurs ont arboré une toute nouvelle tenue. Par ailleurs, quatre sigles de sponsors du club ont été floqués sur ces mêmes maillots. Il s’agit de ceux des deux traditionnels partenaires, Djezzy et Chourouk, auxquels s’ajouteront les sigles de Hodna et de Slimzag.

Du pain sur la planche pour la commission sponsoring

Le premier souci des actionnaires majoritaires de la société qui gère les affaires de l’ESS est de doter le club des moyens nécessaires et des outils de travail indispensables pour atteindre les objectifs assignés. Le service le plus important pour une SSPA est celui de la de communication et du marketing. C’est dire que la tâche s’annonce ardue pour les membres de la commission sponsoring qui doivent mettre les bouchées doubles pour doter le champion en titre de se doter des moyens nécessaires pour mener à bien sa mission.