ESS 0 – USMBA 0 : Un dernier rempart nommé Jonathan

ESS 0 – USMBA 0 : Un dernier rempart nommé Jonathan

Stade : 8-Mai-45 (Sétif)

Affluence : moyenne

Arbitres : Amalou, Azrine, Haci

Avertissements : Ziaya (85’) (ESS) ; Chérifi (83’),(Jonathan 89’) (USMBA)

ESS : Khedaïria, Megatli,  Legraâ, Demmou, Mellouli , Rait (Benyettou 68’), Djahnit, Dagoulou (Lamri 59’), Younès, Gasmi, Ziaya

Entraîneur : Madoui

USMBA : Jonathan, Yeghni, Chérifi, Bassiro, Abdat, Belhocine, Ogbi, Bouguèche (Garriche 80’), Choubani (Niati 61’), Achiou, T’chami (Tchicou 73’)

Entraîneur : Wallemme

En recevant l’USMBA avec la ferme intention d’empocher les trois points, les Sétifiens ont peiné  face à un adversaire très volontaire. La première mi-temps fut sans trop de relief pour les homme de Madoui dont les ratages arrangèrent les hommes de Wallemme lesquels trouvèrent une grande facilité pour étaler leur stratégie, occuper rationnellement les espaces et cadenasser les issues. Il est vrai que la rencontre en elle-même débuta en faveur des locaux qui ont, d’emblée, affiché leurs intentions. Cette entrée en matière des camarades de Mellouli leur permet d’imprimer un rythme imposant sur leur vis-à-vis. Deux occasions nettes de scorer s’offrent Younès et Ziaya, en vain. Abordant le match avec un 4-4-2 classique, les Bel-abbésiens se sont montrés tenaces dans les trois compartiments. Ils ont donné du fil à retordre à leur adversaire à grâce une très bonne organisation et des contres bien emmenés à partir de l’entre-jeu par Achiou dont le tir a failli faire mouche (33’). A l’opposé, les joueurs de l’ESS paraissaient crispés. Ce n’était pas les occasions qui manquaient, mais il y avait en face un gardien à la parade et une défense vaillante. Dos au mur, les coéquipiers de Djahnit  furent de loin meilleurs en dominant largement les débats, mais ne purent trouver la parade en seconde période, malgré la débauche d’énergie et les nombreuses tentatives et surtout les deux opportunités de Dagoulou aux 48’ et 50’. A l’opposé, l’USMBA se contentait de défendre et de gérer son petit point avec tout ce que cela présentait comme risques. Pour donner du tonus à son groupe, Madoui procéda à des remplacements. Un coup de poker qui ne réussira pas pour autant puisque durant le reste du temps qu’il restait à jouer, la défense bel-abbésienne tiendra bon et Jonathan tira sa révérence. Mieux, Boughèche a même failli renverser la tendance lorsqu’ il verra ses deux tirs annihilés par Khedairia (77’ et 79’). L’entraîneur Wallemme, qui savait que l’adversaire allait se jeter corps et âme dans la bataille et qu’il ne pouvait pas continuer sur le même rythme, opta pour un 4-4-2 mobile qui se transformait, dès la perte du ballon, en un 4-5-1. Une option qui s’avéra fructueuse, puisque l’USMBA réussira à contrer toutes ses tentatives des camarades de Ziaya qui rata l’immanquable (90’+3) face à Jonathan qui aura été impérial.