Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bouali, Rachedi, Salaouadji
Avertissements : Daoud (6’), Kechamli (35’), Aïssaoui (69’), Fellah (69’), Ouamane (90’+ 4) (MCO) ; Delhoum (58’) (ESS)
ESS : Ferradji, Raho (Metref 72’), Yekhlef (Berguiga, 80’), Laïfaoui, Belkaïd, Delhoum, Hechoud, Feham, Djabou (Benmoussa 88’), Djallit, Ghezzali
Entraîneur : Solinas
MCO : Fellah, Boussaâda, Bengoreine, Zidane, Kechamli, Benattia, Tahar, Berradja, Briki, Aïssaoui (Ouamane 77’), Daoud (Belabbès 86’)
Entraîneur : Cherif El Ouazzani
Le Mouloudia d’Oran a réussi à freiner le leader du championnat, chez lui, en lui imposant le partage des points. Malgré la domination de l’Entente, il faut dire que les Hamraoua ont bien résisté durant cette première période. Ils ont même réalisé quelques belles actions. Mais ce sont les locaux qui allument la mèche par le biais de Djallit qui, après un coup de rein, a tenté sa chance d’un tir puissant qui passe à côté.
Le défenseur Zidane lui répond d’un tir des 30 m qui a failli surprendre Faradji. Kechamli, à la demi-heure de jeu, tente sa chance de la tête, mais sa tentative passe à côté. Deux minutes plus tard, Djallit, d’un retourné, a failli ouvrir le score. Cinq minutes après, Ghezzali sème la panique dans la défense oranaise, mais Fellah a dû s’employer pour éviter un but tout fait contre son équipe. Peu avant la mi-temps, aucun joueur de l’Entente n’a pu profiter du ballon lâché par le portier oranais. Après la pause, les gars des Hauts Plateaux décident d’augmenter la pression.
Hachoud, d’un tir puissant, oblige Fellah à détourner en corner (48’). Dix minutes plus tard, Ghezzali inquiète la défense du Mouloudia, mais Fellah s’interpose en deux temps. C’est au tour de Kechamli de sauver son camp en renvoyant de la tête une balle de Ghezzali (59’) qui prenait la direction des filets. Sept minutes plus tard, le poteau supplée Fellah, suite à un tir puissant de Yakhlef. Les Sétifiens commencent à douter, à la suite de leurs nombreux ratages. Ouamane, qui venait de faire son apparition dans le dernier quart d’heure, a lui aussi contribué au nul ramené par son équipe grâce à une intervention spectaculaire à la toute dernière minute, suite à une frappe puissante de Feham. En infériorité numérique, les Hamraoua ont réussi à revenir avec un précieux point face au leader prouvant ainsi qu’ils possèdent la meilleure défense du championnat, malgré l’absence de deux éléments clés dans ce secteur, Ouasti et Sebbah.
Cherif El Ouazzani : «Un nul aux allures d’exploit»
«J’avoue qu’on redoutait beaucoup ce déplacement pour deux choses. La première est relative à l’adversaire qui n’est plus à présenter. La seconde est due aux problèmes vécus par l’équipe cette semaine et les absences de taille. Je pense que le fait d’arriver à ramener le point du match nul relève du miracle.»
Aouedj out 21 jours
L’attaquant oranaise qui s’est blessé à la veille du match lors d’une séance d’entraînement qui s’est déroulée au stade Guessab a été victime d’une entorse à la cheville. Il a été évacué à l’hôpital où on lui a posé une attelle. Il sera out pour trois semaines, a-t-on appris d’une source proche du staff médical.
Suite aux accusations de Mehiaoui
Belabbès veut animer une conférence de presse
Critiqué ouvertement par son président qui l’accuse d’avoir tenté de déstabiliser le groupe et manipuler les joueurs, le secrétaire général de l’équipe, Hafid Belabbès, compte animer un point de presse durant lequel il compte répondre à Mehiaoui. L’accusé promet de faire des déclarations fracassantes au cours de cette rencontre qu’il animera dès son retour à Oran. A notre qu’il a décidé de démissionner après ce match contre l’Entente.
Une première pour Briki
N’ayant pas joué la moindre minute avec son équipe depuis le début de saison, Sid Ahmed Briki a été titularisé pour la première fois cette saison. Il a été admis dans le couloir gauche malgré la présence de Bengoreine.
Mehiaoui «Pour moi, il y a eu manipulation avant le départ pour Sétif»
Le président du Mouloudia d’Oran a fini par sortir de sa réserve après
la semaine très mouvementée que l’équipe a connue avant le départ pour
Sétif. Le premier responsable du club d’El Hamri pense que certaines
personnes voulaient déstabiliser l’équipe qui commence à trouver ses
repères en championnat.
Si sur le
plan sportif, l’équipe est dans les normes, administrativement parlant
rien ne va plus dans le club. Que se passe-t-il au juste ?
Il n’y a rien d’alarmant. Si vous faites allusion à l’altercation entre le DG et le secrétaire général de l’équipe, je dirai que cette scène m’a vraiment outré. Je condamne toujours ce genre d’attitude surtout quand ça se passe au sein d’un bureau comme celui du MCO. Je reconnais malheureusement que certaines personnes n’ont encore rien compris au professionnalisme, ce qui explique leur comportement. Je pense qu’avec le temps on finira par régler ce genre de problèmes.
Mais le secrétaire général, Hafid Belabbès, vient d’annoncer définitivement son retrait des affaires de l’association…
Que voulez-vous que je vous dise ? Il est libre de prendre la décision qu’il veut. Pour votre information, je lui ai refusé plusieurs démissions. Mais cette fois je pense qu’il est décidé plus que jamais à partir car il a juré sur le Coran de le faire. Et là, je ne peux pas l’en dissuader. Toutefois, il faut savoir qu’il ne m’a rien signifié jusqu’à présent, donc j’attends que l’équipe rentre de Sétif pour me pencher sur ce cas.
En plus des tracas d’ordre administratif, il y a aussi ce problème financier qui a failli engendrer la grève de quatre éléments…
Je refuse qu’on évoque une quelconque crise financière. Tous les joueurs sont payés jusqu’au dernier centime et l’équipe est bien prise en charge. Les gens ne sont pas dupes pour croire à ce que des individus malintentionnés rapportent. Dans leur majorité, les supporters sont contents de leur équipe. Les résultats sont là pour prouver mes dires. S’il n’y avait pas de la manipulation on serait actuellement sur le podium.
Mais Ouasti n’a pas fait le voyage à cause de ce problème financier. Selon lui, on a refusé de le payer…
Ecoutez, ce que les gens ignorent est que le passage dans le monde du professionnalisme a changé beaucoup d’habitudes. Ouasti parle d’une
première tranche alors qu’en vérité on est en train de payer les salaires des joueurs, comme en Europe, où on parle juste d’un salaire. C’est vrai qu’on a donné des mois d’avance juste pour démarrer la saison, mais Ouasti devait me parler avant de songer à bouder l’équipe. Ce n’est pas en s’adressant à la presse qu’il va être payé.
Cette semaine vous avez fait l’objet de sévères critiques, à se demander si vous avez toujours la mainmise sur le club…
Le club va bien et cela dérange certaines personnes. On attend la fin de l’année pour faire notre premier bilan que le commissaire aux comptes est en train d’établir. Je suis en train de gérer le club en fonction des nouvelles lois du professionnalisme où il n’y a plus de place aux affairistes et aux opportunistes. Sinon, je demanderai à ceux qui me critiquent où ils étaient lorsque le club pataugeait dans les profondeurs du classement et qu’est-ce qu’ils ont apporté au MCO ? Dieu
merci, le Mouloudia d’Oran a encore ses sages que sont Fréha, Beddiar, Misssoum Lahouari, Fethi et Kaddour Naïr.
Pour ce qui est de la SPA, des gens réclament l’ouverture du capital du club. Qu’attendez-vous pour le faire ?
J’avais déjà parlé de ce point là. L’ouverture du capital de la SPA-MCO ne dépend pas de moi puisqu’on attend l’expertise du tribunal. Dès qu’on aura cet accord, on ouvrira avec toute la transparence le capital aux personnes voulant faire partie de la SPA. Je n’ai rien à cacher.
Dans un autre registre, Cherif El Ouazzani est toujours sceptique quant il évoque son avenir. Manque-t-il de soutien de la part de sa direction ?
Cherif El Ouazzani a le soutien indéfectible de la direction. Tous les dirigeants le soutiennent corps et âme. Il faut dire aussi que les résultats lui sont favorables. C’est ce que demandent les supporters. Je pense aussi que nous avons une bonne équipe qui a seulement besoin de plus de temps de travail car elle s’améliore d’une journée à l’autre. Nous avons une solide défense, un bon milieu de terrain et il nous manque juste un peu de réussite en attaque, mais cela viendra avec le temps.
C’est la raison pour laquelle on réclame un recrutement d’attaquants de valeur durant ce mercato. Mehiaoui est-il prêt à casser sa tirelire pour satisfaire les besoins de l’équipe ?
Nous avons déjà ramené quatre éléments qui ont été à mis à l’essai et j’aurai aimé qu’on garde au moins un d’entres eux, mais il s’est avéré qu’ils n’ont pas le niveau requis pour jouer au MCO. Bon, ce n’est pas à moi de prendre les décisions relevant du domaine technique mais je suis prêt à renforcer l’équipe cet hiver avec un ou deux attaquants efficaces. On doit d’abord faire notre bilan de la phase aller. Sinon, on est sur la piste de plusieurs joueurs dont on citera les noms dès que leur venue se concrétisera.
Justement, quel est l’objectif de l’équipe à court terme ?
Notre objectif est de décrocher la meilleure place possible, à partir de la septième position. Je veux bien que cela se concrétise en fin de phase aller. Cela devrait nous motiver pour la suite car on a l’intention de renforcer l’équipe et d’effectuer un bon stage de préparation durant la trêve hivernale.