ESS 0 – EN U20 1 : Les Sétifiens avec l’esprit ailleurs !

ESS 0 – EN U20 1 : Les Sétifiens avec  l’esprit ailleurs !

La formation sétifienne a donné la réplique, en amical, à une très accrocheuse Equipe nationale des moins de vingt ans. Même si elle n’a pas montré son football habituel, l’équipe dirigée par Velud aura été un sparring-partner de qualité pour nos capés qui préparent la Coupe d’Afrique de la catégorie. Pour la circonstance, Hubert Velud s’est passé de plusieurs de ses habituels titulaires. La partie fut disputée sur un rythme assez soutenu et les deux équipes ont produit un spectacle de qualité qui a régalé le public venu assister en grand nombre  à ce match qui s’est joué sur la pelouse du stade du 8-Mai.

L’ESS sans réaction

Les protégés de Nobilo sont parvenus à ouvrir le score en première période, suite à un penalty transformé par Haddouche, après que le joueur émigré Izergouf eut été fauché à l’intérieur de la surface de réparation. La pause a été sifflée sur ce petit avantage en faveur des U20. En seconde période, les locaux se montreront un peu plus incisifs, sans arriver à revenir à la marque. L’équipe de Nobilo l’emportera devant une formation sétifienne qui, visiblement, avait l’esprit ailleurs. De toutes les manières, cette rencontre amicale a été très utile pour le coach sétifien qui a pu jauger l’état de forme de plusieurs joueurs qui ne sont que très rarement alignés.

Certains joueurs doivent convaincre

Lors du match amical joué, avant-hier, plusieurs joueurs n’ont pas réellement convaincu leur coach. Il faut dire que les U20 étaient sur tous les ballons en ayant affiché une grande volonté de réaliser une performance face au leader actuel du championnat. L’entraîneur de Sétif a tout noté et il est certain que des habituels titulaires sont visés et ils auront à montrer un tout autre football, sinon…

Didi Bassman, pas au mieux de sa forme

Le joueur camerounais Didi Bassman a joué une trentaine de minutes, lors du match amical contre la sélection des U20. A vrai dire, il n’a pas montré grand-chose, si ce n’est qu’il est très en retard sur le plan physique. Bassman attend toujours d’être qualifié à l’ESS. Il est prévu qu’il se rende au Cameroun dans les tous prochains jours.

22 joueurs ont pris part au match

Hubert Velud a fait jouer 22 joueurs contre la sélection des U20. Plusieurs éléments espoirs ont pris part à ce match, car ils doivent eux aussi jouer un match de Coupe d’Algérie, ce samedi à Tizi Ouzou, contre la JSK.

7 joueurs mis au repos

Hubert Velud a préféré laisser au repos sept joueurs et ce, pour diverses raisons. Il s’agit de Madouni, Tiouli, Michak, Benkhodja, Legraâ, Madouni et Benabderrahmane.

Nobilo : «Un match utile»

«Avant toute chose, je voudrais remercier les Sétifiens qui nous ont permis de nous mesurer face à une équipe de qualité. Ce match va nous être très utile, à deux semaines du début de la compétition. Même si notre groupe est assez relevé, avec la présence de l’Egypte, du Bénin et du Ghana, nous avons bon espoir de bien représenter l’Algérie.»

—–

Ne pas se compliquer la tâche !

La dernière sortie des Sétifiens en championnat s’est soldée par une belle victoire face au MCO. Bien sûr, il n’est pas question pour  Hubert Velud que son équipe subisse le match face à un pensionnaire de la DNA et c’est pour cette raison qu’il alignera deux animateurs. En effet, Djahnit et Gourmi auront à prendre le jeu de l’équipe à leur compte. Djahnit se positionnera, comme à son habitude, juste derrière ses deux attaquants. En effet, ce dernier a les qualités d’un distributeur et il sait être, quand il en a l’opportunité, se transformer en un redoutable finisseur.

Des détails à peaufiner

Deux joueurs seront aux postes devant. Il s’agira de Madouni et Aoudia. Ce dernier, qui a beaucoup manqué à son équipe, donnera à coup sûr du fil à retordre aux défenseurs de Chéraga, grâce à sa force de pénétration et surtout à son acharnement à se battre sur tous les ballons. Madouni sera sur l’aile et aura pour mission première de déborder et d’effectuer des centres.

L’équipe que présentera Velud sera plutôt à vocation offensive et elle a les moyens d’attaquer car, pour ce match de coupe, il s’agira d’abord d’être présent au prochain tour.

Mezhoud tape dans l’œil de Velud…

Incorporé en seconde période du match amical contre les U2, Mezhoud, qui évolue parmi les espoirs, a été tout simplement flamboyant. Cela n’a pas échappé à Velud qui donnera aussitôt des instructions pour que Mezhoud soit intégré dans l’effectif professionnel.

… et pourrait faire partie des 18 contre Chéraga

Mezhoud s’est entraîné, hier, avec les professionnels et il en sera ainsi pour les prochains jours. Il y a de fortes chances pour qu’il soit du voyage à Alger, en prévision du match de coupe contre la JSMC.

Khedhaïria et Legraâ seront sur le banc

Comme ce fut le cas lors des précédents tours de Coupe d’Algérie, Velud mettra au repos certains joueurs. C’est ainsi que Khedhaïria et Legraâ ne débuteront pas la partie contre la JSMC, ce samedi.

Ghoul et Benchadi pour les remplacer

Ce samedi au stade Omar-Hamadi, Ghoul sera dans la cage sétifienne, en lieu et place de Khedhaïria. Benchadi, de son côté, occupera le flanc gauche de la défense et remplacera Legraâ qui sera mis au repos.

Michak a repris

Koffi Michak s’est totalement rétabli du moment qu’il s’est entraîné, hier, avec le reste du groupe. Même s’il est à court sur le plan physique, il pourrait être de la partie ce samedi contre Chéraga.

Benabderrahmane s’entraîne en solo

De son côté, Benabderrahmane continue à s’entraîner en solo. Il a effectué des tours de piste lors de la séance d’hier. Il ne sera opérationnel que dans une semaine.

C’est O.K. pour Belkaïd et Madouni !

Hubert Velud pourra compter sur les services de deux joueurs importants de l’équipe. Il s’agit de Belkaïd et de Madouni qui sont opérationnels et tiendront, donc, leurs postes respectifs, ce samedi, à Bologhine.

Madouni : «Se méfier de cette équipe de Chéraga»

Madouni, l’attaquant de pointe sétifien, insiste sur l’esprit de groupe manifesté par ses coéquipiers au cours des derniers matchs. Il nous parle aussi de l’avenir et des chances de l’ESS, tant en coupe qu’en championnat.

Le moral est au beau fixe, n’est-ce pas ?

C’est certain, car nous restons sur une belle victoire acquise contre le MCO. Il nous faut, maintenant, oublier les matchs qui ont été joués et penser à l’avenir.

Cette équipe du MCO n’était pas du tout facile à manier. Qu’en pensez-vous ?

Nous savions que les choses allaient être très compliquées devant cette équipe réputée pour bien négocier ses matchs, que ce soit à l’extérieur ou à domicile. Les joueurs adverses se sont battus sur tous les ballons et nous sentions qu’ils voulaient réaliser une belle performance. La réussite a été de notre côté et notre victoire est des plus méritées.

Le premier quart d’heure a été à l’avantage de votre adversaire. N’avez-vous pas éprouvé certaines craintes à ce moment du match ?

C’est vrai, mais nous nous attendions à cela et c’était à nous de trouver des solutions. Cette équipe défend très bien et ses joueurs ne font pratiquement pas d’erreur. Ils ont amorcé des contres en début de match et réussi à ouvrir la marque. Cela a eu pour résultat de nous rendre plus vigilants.

Pensez-vous avoir fait ce qu’il faut dans ce match ?

Je pense, honnêtement, que nous avons fait le match qu’il faut. Toute l’équipe s’est bien battue et les sacrifices consentis n’ont pas été vains.

Peut-on dire qu’il y a un nouvel état d’esprit dans l’équipe ?

C’est certain. Il y a quelque temps, nous entamions les matchs avec la peur au ventre et cela a fait que nous n’arrivions pas à réaliser de bons résultats. Les choses ont changé et nous avons plus confiance en nos possibilités. D’un autre côté, nous faisons preuve, disons, de moins de naïveté.

Et pour ce qui est du match de coupe face à Chéraga ?

Même si cette équipe fait partie d’un palier inférieur, nous nous attendons à une grande opposition. Nous aurons à aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux et le plus important est la qualification.

Et l’avenir ?

Nous allons continuer à nous battre pour atteindre nos objectifs. C’est un défi que nous devons relever et nous en sommes parfaitement capables. Nous allons prendre les matchs comme ils viennent et récolter les points nécessaires.

L’ESS ne peut jouer que les premiers rôles et nous le prouverons encore cette saison.

C’est ce que vous voulez dire à vos supporters ?

Exactement, leur présence en grand nombre à nos côtés nous pousse vers la victoire et ils ont un rôle important à jouer.

L’ESS sur tous les fronts

Hubert Velud se veut catégorique : l’ESS réalisera au minimum le parcours réalisé la saison écoulée, en se montrant optimiste. Il précisera qu’il y a, d’abord, la lecture du classement que son équipe occupe actuellement et celui de ses principaux concurrents. Sa formation est bien mieux lotie que certaines équipes et il n’y a pas de raison de rendre la situation plus sombre qu’elle ne l’est en réalité. La discussion avec le coach de l’ESS a porté sur la manière dont ils ont l’habitude d’appréhender les matchs, surtout quand ils sont censés recevoir. Il conclura qu’il est impératif d’avoir désormais un tout autre état d’esprit. Il a eu l’honnêteté de reconnaître que son équipe ne va pas toujours à l’essentiel. Ses joueurs abusent de ce football un peu trop léché qui, le moins que l’on puisse dire, n’est pas toujours payant. Velud ajoutera que cela devra changer au plus vite. Il affirmera que le football spectacle était bel et bien terminé et qu’il exigera désormais de ses joueurs d’aller à l’essentiel, c’est-à-dire gagner des matchs et qu’il ne sera pas regardant sur la manière.

Ce ne sera pas évident, même si c’est contre Chéraga

Les joueurs de l’ESS seront certainement remontés, ce samedi, contre Chéraga pour prouver que leur statut de leader de la L1 n’est pas le fruit du hasard. Les poulains de Velud veulent coûte que coûte se qualifier et continuer leur aventure dans une épreuve qui leur tient à cœur. Il faudra donc venir à bout d’un ensemble de la JSMC décidé. Plus facile à dire qu’à faire.