Esport : l’Algérie, double championne d’Afrique de Street Fighter

Esport : l’Algérie, double championne d’Afrique de Street Fighter

Après une victoire fin 2019, l’Algérie remporte son second titre de nation championne sur Street Fighter V à l’occasion de l’édition 2021 de la compétition inter-continentale Orange Esport Experience.

Organisée par l’opérateur Orange dans une vingtaine de nations différentes en Afrique et au Moyen-Orient parmi lesquelles l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Jordanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou Madagascar, la compétition Orange Esport Experience regroupe les meilleurs compétiteurs du continent sur plusieurs disciplines en sports électroniques. Des disciplines parmi lesquelles on pouvait compter cette année des titres de renommées tels que Fifa, eFootball PES, Fortnite, League of Legends, Tekken 7 ou Street Fighter V où l’Algérie trônait en tant que pays champion en titre.

C’est ainsi que l’athlète algérien KX Khiro a remporté cette année son second titre de champion d’Afrique de Street Fighter V en remportant haut la main tous ses matchs avec sa Cammy, personnage fétiche de la saga qu’il affectionne et qu’il a hissé à un niveau international rarement vu dans la région.

À l’occasion de sa victoire, KX Khiro déclare, « C’est avec une fierté que j’ai représenté l’Algérie mon pays lors de cette compétition de niveau international. Le niveau de jeu des autres compétiteurs était haut mais j’ai pu démontrer la qualité des joueurs algériens et leur grand potentiel à l’international. J’espère pouvoir représenter l’Algérie encore lors de la prochaine édition ainsi que dans d’autres compétitions mondiales et j’invite tous les Algériens à nous rejoindre dans cette aventure d’un nouveau genre ».

Yacine Tahari, General Manager de eSportDZ qui organisait les qualifications de la compétition en Algérie ajoute que « Nous avons toujours cru au potentiel des Algériens dans les compétitions en sports électroniques. Comme dans les sports classiques, les Algériens font des performances exceptionnelles quand on leur donne la possibilité. Nous sommes fiers de cette victoire de l’Algérie et espérons pouvoir permettre à d’autres sportifs algériens de représenter notre pays à l’international dans un futur proche ».

Des compétitions de sports électroniques de combat qui continuent en ce moment même avec l’organisation du championnat algérien Dzair Battle qui sacrera les meilleurs joueurs locaux de la saison 2021.