Deux gardes civils ont été tués dans l’explosion d’un véhicule piégé jeudi 30 juillet vers 14h, rapporte la radio nationale (RNE). Les autorités ont confirmé ces décès à l’AFP.
« Deux gardes civils qui se trouvaient dans un véhicule officiel ont été tués dans une explosion » sur l’île de Majorque, a déclaré une porte-parole de la garde civile des Baléares.
Selon les médias, une bombe ventouse a été placée sous le véhicule des deux gardes civils, et a explosé à l’intérieur de la caserne de la localité de Palmanova, sur la commune de Calvia, selon une méthode couramment employée par l’organisation indépendantiste basque ETA pour ses attentats.
« Il y a des blessés »
L’explosion s’est produite à Calvia, sur l’île de Majorque, faisant plusieurs blessés, a déclaré à l’AFP une porte-parole du gouvernement régional des Baléares.
« Il y a eu une explosion à Palma Nova, sur la commune de Calvia. Il y a des blessés », a indiqué cette porte-parole sans pouvoir donner plus de détails dans l’immédiat.
L’explosion, qualifiée d’importante, s’est produite vers 14h a indiqué la radio nationale.
Elle intervient au lendemain d’un attentat à la voiture piégée attribué à l’ETA qui a fait 64 blessés légers, mercredi contre la caserne de la garde civile de Burgos (nord).
L’ETA a été fondée il y a exactement 50 ans, le 31 juillet 1959.