Placée sur le haut de la pile des favoris, l’Espagne, championne d’Europe en titre, n’a pas confirmé son statut ce mercredi, face à la Suisse (0-1), en concédant la défaite pour son entrée dans le Mondial.
En 18 confrontations, l’Espagne n’avait jusqu’à présent jamais perdu contre la Suisse dans toute son histoire (15 victoires et 3 nuls). C’est désormais chose faite… En dépit d’un niveau de jeu incomparable et d’une série de 12 victoires de rang depuis sa défaite en demi-finale de la dernière Coupe des Confédérations, la Furia Roja a malgré tout posé un genou à terre devant les Helvètes. Car si les Ibériques ont dominé cette rencontre de la tête et des épaules, ils ne sont jamais parvenus à prendre à défaut une défense suisse qui n’a plus concédé le moindre but en phase finale depuis la Coupe du monde 1994 et un revers contre… l’Espagne (3-0) ! Les ouailles de Vicente Del Bosque n’ont donc plus aucun droit à l’erreur face au Honduras (le 21), et au Chili (le 25), pour espèrer atteindre les huitièmes de finale.
L’Espagne se précipite, Gelson en profite
Sans Fernando Torres mais avec David Villa aligné en pointe au coup d’envoi, l’Espagne, trop brouillonne dans le dernier geste, n’a jamais pu convertir ses avalanches d’occasions. La faute à un excellent bloc défensif suisse, donc, mais également à un excès de précipitation des champions d’Europe dans le dernier geste, à l’image de Piqué (24e), seul face à Benaglio, ou encore Villa (31e, 44e, 61e), Iniesta (63e), Torres (68e) et Navas (72e, 78e). Bien que privée de Sanderos, touché à une cheville après 35 minutes de jeu, la Nati n’a donc pas laissé passer sa chance en profitant de l’une des rares erreurs d’inattention de la Roja. Sur un très long dégagement du portier helvète, Gelson (52e) suivait parfaitement et poussait le ballon dans le but déserté par Casillas. Le missile envoyé par Xabi Alonso (70e) sur la barre d’un Benaglio archi battu n’allait rien changer. La Suisse réalise bel et bien le premier gros coup de cette Coupe du monde ! – C. La.