Espagne : Plusieurs corps d’Algériens repêchés au Large d’Almeria

Espagne : Plusieurs corps d’Algériens repêchés au Large d’Almeria

Le phénomène de l’immigration illégale ne cesse pas de faire des victimes parmi la jeunesse Algérienne. Dans la journée d’hier 18 janvier, ce sont trois Algériens qui sont morts en plein mer, prés des côtes espagnoles d’Almería.

Pas moins de 11 200 Algériens sont arrivés sur les côtes espagnoles de manière illégale, ils constituent presque le quart des migrants illégaux toutes nationalités confondues, qui ont rejoint l’Espagne au cours de l’année 2020, un chiffre qui s’élève par ailleurs à 41 000 migrants.

Un drame au large d’Almería

Le journal Espagnol La Voz de Alemría, rapporte qu’un drame qui a couté la vie à trois Algériens est survenu prés des côtes Espagnoles. En effet, ce sont deux hommes et une femme qui sont morts au large de Mojácar, près de la ville d’Almería.

Les trois Algériens sont morts noyés suite au naufrage de leur embarcation pendant la matinée d’hier le 18 janvier 2021. Les recherches sont toujours en cours, et les éléments de la Guardia Civil Espagnole et de la brigade de sauvetage en haute mer Salvamento Marítimo, essayent encore de mettre la main sur de probables survivants de ce drame. Selon le même journal, ce sont neuf autres personnes qui étaient à bord de l’embarcation infortunée, ces neuf personnes demeurent jusque-là disparues.

Une autre embarcation, et à son bord une quinzaine de personnes, a été également signalée, elle serait en route vers Almería au départ d’Oran. Les équipes de secours et la brigade de sauvetage en haute mer Salvamento Marítimo sont à la recherche de cette deuxième expédition.

Le lourd bilan de la « Harga » vers l’Espagne

L’année 2020 a été particulièrement meurtrière envers les candidats Algériens à l’émigration clandestine vers l’Espagne, ce sont en effet pas moins de 231 harragas Algériens ont trouvé la mort au large des côtes espagnoles selon le rapport annuel de l’ONG Caminando Fronteras.

Selon le même rapport c’est une augmentation de 143 % par rapport à l’année d’avant, qui a été enregistrée en 2020, et ce sont pas moins de 2170 migrants qui sont morts selon l’ONG.