Des milliers de partisans de l’unité espagnole sont descendus dans les rues de Barcelone dimanche une semaine jour pour jour après le référendum controversé sur l’indépendance de la Catalogne.
Les manifestants agitant des drapeaux espagnols se sont rassemblés bien avant l’heure prévue du départ du cortège, dans le centre de la ville, à l’appel de la Société civile catalane, une organisation anti-indépendantiste qui dit représenter la “majorité silencieuse” des habitants de la Catalogne.
Des banderoles brandies par les manifestants proclament que “La Catalogne, c’est l’Espagne” ou “Ensemble nous sommes plus forts”.
Samedi déjà, des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté à Barcelone, Madrid et dans une cinquantaine d’autres villes d’Espagne pour défendre l’unité du pays ou réclamer l’ouverture d’un dialogue pour désamorcer la crise.
Le président de l’exécutif autonome catalan, Carles Puigdemont, doit prendre la parole mardi devant le Parlement régional. Il pourrait proclamer unilatéralement l’indépendance de la Catalogne en s’appuyant sur les résultats du référendum du 1er octobre.
Source: Reuters