Le FC Barcelone, leaderdu Championnat d’Es pagne avec seulement un point d’avance sur le Real Madrid, est sous pression avant de recevoir Xerez samedi lors de la 34e journée après deux matches sans victoire, dont une défaite mardi en demi-finale aller de la C1 chez l’Inter Milan (3-1). Le Barça, vorace vainqueur de six titres la saison passée, peut-il tout perdre?
La question aurait pu sembler incongrue il y a quelques semaines, lorsque que les Catalans survolaient leurs matches dans le sillage d’un Messi intenable. Elle est aujourd’hui d’actualité. Eliminé en Coupe du Roi, sur la sellette en C1 après sa défaite en Italie, Barcelone sent le souffle du Real en Liga, où il reste sur un nul.
Certes, la venue de la modeste lanterne rouge Xerez fait figure de victime idéale pour se relancer, mais prudence tout de même.
Le Real, qui se déplace à Saragosse (16e) et n’a plus que la Liga à jouer, n’attend effectivement qu’un faux pas des Blaugranas lors des cinq dernières journées pour rafler un titre promis par son président Florentino Perez après les centaines de millions d’euros dépensés lors de la dernière intersaison.
Derrière les deux +gros+, la lutte fait rage pour les deux dernières places qualificatives en C1.
Si Valence (3e), qui reçoit le Deportivo La Corogne, semble bien placé avec cinq points d’avance sur le FC Séville (5e), les Andalous ont tout à craindre de leur déplacement à Getafe, qui lutte pour une qualification en Europa League, d’autant que Majorque, 4e un point devant, reçoit Malaga (17e). Le combat pour la course à la C3, avec un +Depor+ décroché (à 5 points du 6e), concerne surtout Villarreal, l’Athletic Bilbao et donc Getafe.
Le +Sous-marin jaune+ et les Basques, tous deux en déplacement (respectivement à Santander et l’Osasuna), comptent le même nombre de points, deux longueurs devant Getafe.
Dans la lutte pour le maintien, très serrée avec six points d’écart entre l’Osasuna (11e) et Tenerife (18e), Xerez abat une de ses dernières carte. Valladolid (19e), revigoré depuis l’arrivée de Javier Clemente, essaiera de poursuivre sur sa lancée à Gijon, un concurrent direct (14e).
Aujourd’hui
(17h): FC Barcelone …………… – …………….. Xerez
(19h): Saragosse ……………….. – …………….. Real Madrid
(21h): Valence …………………… – …………….. La Corogne
Dimanche (16h):
Gijon ………………………………… – …………….. Valladolid
Santander ………………………….. – …………….. Villarreal
Almeria……………………………… – …………….. Espanyol
Majorque …………………………… – …………….. Malaga
(18h) Atletico Madrid…………… – …………….. Tenerife
(20h) Getafe ………………………. – …………….. FC Séville
Lundi (20h):
Osasuna ……………………………. – …………….. Athletic Bilbao
