Le FC Barcelone, sacré champion pour la 22e fois de son histoire dimanche dernier, vise le record de 100 points obtenus sur une saison détenu par le Real Madrid, son rival historique, et entame cet ultime objectif par la réception de Valladolid dimanche lors de la 36e journée du Championnat d’Espagne. Après avoir repris le titre au Real Madrid, les Catalans, qui n’ont plus rien à jouer d’ici à la fin du championnat, puisent leur motivation dans ce nouvel objectif: égaliser le record de points obtenus en championnat sur une saison, détenu par le Real Madrid depuis l’exercice 2011-2012.
Avec 91 points et trois matches encore à jouer, les hommes de Vilanova n’ont donc droit à aucun faux pas et finiraient ainsi en beauté une saison entamée pied au plancher, avec une phase aller bouclée sur le total de points record de 55 sur 57 (18 victoires, un match nul).
Dimanche, le Rayo Vallecano s’est imposé 3 à 2 sur le terrain de Levante, victoire qui lui permet de viser la 7e place, qualificative pour l’Europa League.
Le Rayo, vainqueur notamment grâce à un doublé de Piti pour ses 16e et 17e réalisations de la saison, a bondi à la 8e place, à trois longueurs toutefois du 7e, le Bétis Séville, qui affronte la lanterne rouge Majorque lundi. Majorque peut être relégué en division inférieure en cas de défaite, conjuguée à une victoire de Saragosse contre Bilbao dimanche.
La 7e place du Championnat d’Espagne sera cette année qualificative pour l’Europa League en raison de la suspension par l’UEFA de Malaga, actuellement 6e, de toutes compétitions européennes pour une saison ferme en raison du non-respect des règles du fair-play financier.
En prévision de la finale de la Coupe du Roi, disputée vendredi et remportée par l’Atletico Madrid (2-1), le Real Madrid avait disputé son match de la 36e journée le 8 mai et avait étrillé Malaga 6-2.