Espagne : deux condamnations pour un Algérien en fuite

Espagne : deux condamnations pour un Algérien en fuite

La présomption d’innocence est un droit sacré. Cependant, ce droit est impacté par certains gestes que le mis en cause pourraient avoir.

En Espagne, le magistrat du tribunal correctionnel numéro 2 a condamné par contumace un Algérien à une peine de 6 mois de prison et au paiement d’une amende de 91,15 euros. Il s’agit d’un Algérien surnommé Bz, sa condamnation vient suite à un délit qu’il a commis, portant atteinte à la santé publique. Selon le journal espagnol de la ville de Ceuta, El Faro de Ceuta, la peine ne pourra pas faire objet d’un appel puisque le condamné n’a même pas assisté à son audience.

L’homme en question est condamné pour des événements qui se sont produits en septembre dernier. Dans la rue Padre Feijoo, la police locale a surpris en flagrant délit l’homme en question, en train d’effectuer une vente, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit d’une vente illégale de drogue. Son cas a été aggravé après la fouille, lorsque les policiers ont trouvé plusieurs morceaux de cannabis, destinés à la vente.

Un procès sans le principal concerné

En effet, lors du procès oral, on a pris en considération que les dires des témoins présents, contrairement à ceux de l’accusé qui ne s’est pas présenté à l’audience. Ne laissant aucun choix au tribunal, il a été condamné par contumace. Cela a affecté son droit à la présomption d’innocence.

Compte tenu qu’il fallait trouver une certaine quantité pour pouvoir le dénoncer et éloigner l’autoconsommation, plusieurs policiers ont assisté des ventes similaires. Ce n’est pas tout, puisque l’Algérien a été condamné pour vol avec force. Étant actuellement en fuite, les peines à son encontre seront purgées dès qu’il sera localisé et détenu.