MADRID (AFP) – Dani Jarque, le capitaine de l’Espanyol Barcelone, a succombé à une crise cardiaque alors qu’il se trouvait en stage de préparation avec son équipe en Italie, a annoncé samedi l’Espanyol confirmant ainsi une information donnée plus tôt par les médias espagnols.
« Le joueur a succombé à une asystolie », a précisé l’Espanyol dans un communiqué ajoutant que le médecin du club avait tenté en vain de ranimer le joueur de 26 ans, retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel, située à Coviciana, alors qu’il parlait au téléphone avec sa compagne.
« C’était un infarctus foudroyant », a affirmé de son côté German de la Cruz, conseilleur du club, sur la chaîne de télévision La Sexta.
« Il était en train de parler avec sa compagne, s’est senti subitement mal et le lui a dit. Elle a alors contacté l’hôtel, mais il n’y avait plus rien à faire », a ajouté de la Cruz.
Les services d’urgence de Florence ont « administré de l’adrénaline et de l’atropine durant une heure, mais le coeur du joueur ne réagissait pas », a encore énuméré dans son communiqué l’Espanyol qui a décidé d’annuler le match amical, prévu dimanche contre Bologne à Rimini, et de rentrer à Barcelone.
Joan Laporta, président du FC Barcelone en tournée aux Etats-Unis, a exprimé sa consternation et transmis les condoléances des champions d’Espagne et d’Europe à l’Espanyol et à la famille du joueur. Le Real Madrid, ainsi que la Fédération espagnole, ont aussi transmis leurs condoléances et exprimé leur solidarité à la famille du défunt.
A Valence, les joueurs de Valence et d’Arsenal, qui s’affrontaient en match amical (2-0), ont également rendu hommage à Dani Jarque en observant une minute de silence à l’amorce de la seconde période et en portant des brassards noirs en fin de partie.
Dani Jarque, à l’Espanyol depuis la saison 2002-2003, avait disputé 36 matches la saison dernière en marquant deux buts. Il avait remporté la Coupe d’Espagne en 2006 et avait été finaliste de la Coupe de l’UEFA en 2007.
Le 28 août 2007, Antonio Puerta (FC Séville) avait aussi succombé à une crise cardiaque face à Getafe en Championnat d’Espagne.