Le Real Madrid a battu Valence (2-0) grâce à un but de Benzema et un but contre son camp de Guardado, hier à domicile, en quart de finale-aller de la Coupe du Roi. Sans être brillants, les Madrilènes, qui jouaient gros sur ce match vu leur position en championnat d’Espagne où ils pointent à 18 longueurs du FC Barcelone, ont assuré l’essentiel face à un Valence accrocheur.
Mais le score ne reflète pas tout à fait une rencontre qui aura vu Valence faire presque jeu égal avec son adversaire, manquant toutefois de réalisme en attaque. Dans un match ouvert, Valence a en effet sollicité à plusieurs reprises la défense peu habituelle — Carvalho et Albiol au lieu de Pepe-Ramos, absents l’un pour blessure, l’autre pour suspension — des locaux. Dans la foulée, le gardien Guaita, par deux arrêts spectaculaires sur des frappes à bout portant de Ronaldo (78’, 80’), maintenait un mince espoir pour les siens en prévision du match retour, programmé mercredi prochain.
Premier league
Mourinho : «Je reviendrai un jour dans le football anglais»
L’entraîneur du Real Madrid et ancien coach de Chelsea, José Mourinho a assuré hier dans un message vidéo à l’occasion des 150 ans de la Fédération anglaise de football qu’il reviendrait un jour dans le football anglais. «Je sais qu’un jour, je reviendrai parce que le football anglais signifie beaucoup pour moi», a-t-il affirmé. «Faire partie du football anglais est vraiment une sensation particulière, c’est une situation où l’on savoure d’être un professionnel du football», a poursuivi le Portugais, qui, durant son séjour comme entraîneur à Chelsea de 2004 à 2007, avait notamment remporté deux championnats d’Angleterre et une Cup.
Coupe d’Angleterre
Sunderland éliminé
Sunderland, battu à domicile par l’équipe de deuxième division de Bolton (2-0), a été le seul club de première division éliminé lors des neuf rencontres des 32es de finale de la Coupe d’Angleterre rejouées mardi après un résultat nul au premier match il y a dix jours. L’unique confrontation entre clubs de première division a tourné à l’avantage des Queens Park Rangers, derniers du championnat d’Angleterre, sur le terrain de West Bromwich (1-0). Wigan est allé chercher son ticket pour les 16es de finale sur le terrain du club de troisième division de Bournemouth (1-0). Stoke a eu besoin d’une prolongation pour se débarrasser de Crystal Palace (D2), 4 à 1, comme Fulham pour gagner à Blackpool (D2) 2 à 1. Les deux principales affiches opposeront mercredi Manchester United à West Ham et Arsenal à Swansea
Man City
Rouge annulé pour Kompany
Manchester City se réjouit mardi de l’annulation du carton rouge de son défenseur et capitaine Vincent Kompany, décidée plus tôt dans la journée par la commission d’appel de la fédération anglaise. L’international belge avait été expulsé à la 75e minute du match gagné par les Citizens à Arsenal, dimanche (2-0). L’arbitre, Mike Dean, avait estimé qu’il s’était rendu coupable d’un tacle dangereux sur le milieu des Gunners, Jack Wilshere. Après revisionnage de la séquence, la commission d’appel a donc décidé d’annuler l’expulsion et les trois matches de suspension automatique qui l’accompagnaient. Kompany est notamment requalifié pour le prochain match du deuxième de la Premier League, samedi contre Fulham.
Coupe d’Italie
L’Inter s’est fait peur
L’Inter Milan aurait pu décrocher une qualification tranquille pour les demi-finales de la Coupe d’Italie. Alors que les Lombards menaient par deux buts d’écart contre Bologne à dix minutes du coup de sifflet final, grâce à des réalisations signées Guarin (34e) et Palacio (77e), Diamanti (80e) et Gabbiadini (84e) ont en effet contraint les protégés d’Andrea Stramaccioni à disputer la prolongation. Deux inattentions qui auraient pu coûter très cher aux Milanais, mais une tête de Ranocchia (120e) dans les ultimes secondes de la rencontre a finalement permis aux Intéristes de faire chuter le club d’Emilie-Romagne (3-2), et de se qualifier pour le tour suivant.
FC Barcelone
Vilanova tacle encore le «Mou»
L’entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova a jugé hier que si son équipe accusait 18 points de retard sur le Real Madrid, comme les Merengue actuellement sur le club catalan, en championnat d’Espagne, il ne serait «sans doute» plus à la tête du Barça. «Si la situation était inversée, je ne serais sans doute pas là pour répondre aux questions», a ironisé Tito Vilanova en conférence de presse, laissant entendre par là que la direction du Real Madrid faisait preuve d’une certaine indulgence envers son entraîneur José Mourinho. Le technicien des Blaugrana a ensuite rappelé que le championnat, où le Barça caracole en tête avec 11 points d’avance sur l’Atletico et donc 18 sur le Real, n’était pas encore joué. «Mathématiquement, tout est encore possible. Dans l’immédiat, le FC Barcelone pense à la Coupe du Roi et à son quart de finale aller au Camp Nou ce soir contre Malaga, que les Blaugrana viennent de battre dimanche (3-1) en championnat.
Milan AC
Emanuelson pourrait partir
Même s’il n’est pas mis à l’écart au Milan AC, force est de constater qu’Urby Emanuelson n’est pas un titulaire indiscutable chez les Rossoneri. Le latéral gauche a fait 20 apparitions et inscrit 2 buts au total. Selon le média italien TMW, l’international néerlandais âgé de 26 ans pourrait bénéficier d’un bon de sortie lors du mercato hivernal. Les dirigeants lombards veulent continuer leur dégraissage massif notamment pour faire baisser la masse salariale. Apparemment, un club turc serait très intéressé par Urby Emanuelson. Il s’agirait de Fenerbahçe. Un de ses compatriotes, le buteur Dirk Kuyt (ex-Liverpool), pourrait entrer en piste afin de le convaincre de le rejoindre. Pas sûr que cela soit suffisant.
Coupe de la Ligue française
L’AS Saint-Etienne en finale
Saint-Etienne s’est qualifié pour la première fois pour la finale de la Coupe de la Ligue après sa victoire acquise aux tirs au but aux dépens de Lille (0-0 a.p., 7-6 t.a.b.), mardi dans son stade Geoffroy-Guichard. Les Verts, qui avaient déjà échoué à deux reprises en demi-finale (2004, 2005) affronteront le 20 avril au stade de France, le vainqueur de l’autre demi-finale qui se jouera ce soir entre Rennes et Montpellier. L’ASSE n’a plus disputé de finale depuis 1982 et celle de la Coupe de France perdue aux tirs au but devant Paris Saint-Germain (2-2, 6-5 t.a.b.) et leur dernier trophée date de 1981 avec le 10e titre de champion de France du club. C’est la troisième fois dans leur parcours que les Stéphanois se qualifient aux tirs au but après les victoires obtenues de la même manière à Lorient, en 16es et contre le PSG en quarts.
Amical
Brésil – Angleterre confirmé
La fédération brésilienne a confirmé l’amical Brésil-Angleterre du 2 juin prochain. Ce match marquera l’inauguration du nouveau stade Maracana, rénové pour le Mondial 2014 et qui accueillera aussi plusieurs matches de la Coupe des Confédérations, dont la finale (15-30 juin). L’affiche, annoncée fin novembre par le gouvernement de l’Etat de Rio, n’avait pas été encore officialisée par la fédération, dans l’attente d’un feu vert de la FIFA. Les deux sélections s’affronteront une première fois cette année le 6 février prochain à Wembley. Deux autres amicaux ont été annoncés : la Seleçao affrontera l’Italie le 21 mars à Genève et la Russie quatre jours plus tard à Stamford Bridge, le stade de Chelsea, l’ancien club (éphémère) du sélectionneur brésilien Luis Felipe Scolari.
PSG
Nene signe à Al Gharafa au Qatar
L’attaquant brésilien du Paris SG (Championnat de France), Nene s’est engagé hier pour deux ans et demi avec le club qatari d’Al Gharafa. «Nene a signé avec nous pour deux ans et demi», a déclaré le secrétaire général du club Jassem Al-Mansouri lors d’une conférence de presse à Doha. Le montant du contrat n’a pas été révélé mais une source proche du dossier avait indiqué à l’AFP samedi que le salaire de Nene serait de l’ordre «de 4,5 millions d’euros par an». «J’ambitionne de remporter la Coupe d’Asie de clubs champions avec Al-Gharafa, faute d’avoir pu remporter la Ligue des champions avec le PSG», a pour sa part déclaré Nene lors de la conférence de presse. Nene avait confirmé dimanche dans l’émission Téléfoot avoir trouvé un accord avec le club qatari d’Al Gharafa, après avoir été sur le point de s’engager avec Santos au Brésil. Il avait reconnu que l’aspect financier avait fini par primer.