Espagne : 8 Harragas Algériens arrêtés, la police espagnole dépassée

Espagne : 8 Harragas Algériens arrêtés, la police espagnole dépassée

Pendant qu’un groupe de jeunes sans-papiers Algériens traversait la campagne espagnole, près de San José, dans la région d’Alméria, Ils ont été surpris par les éléments de la Guardia Civile, qui ont mis fin à leur bref séjour illégal en Espagne.

Tout avait commencé quand les policiers espagnols ont trouvé une navette rapide intacte, abandonnée sur la plage de la municipalité espagnole San José. Le bateau appartenait au groupe de sans-papiers Algériens, composé de huit individus, qui dés leur arrivée sur la rive européenne, ont directement pris la fuite vers l’intérieur des terres, afin d’échapper à la Guardia Civile Espagnole.

La Guardia Civil dépassée

Rubén Pulido, expert dans les politiques migratoires, avait expliqué via un tweet, que l’embarcation retrouvée vendredi dernier était encore intacte. Les moteurs étaient encore en place et une inscription en arabe indiquait qu’elle appartenait à des migrants illégaux, qui ont pu échapper au contrôle des services de sécurité espagnols.

Les huit migrants Algériens ont pris la route de la campagne, mais ils ont vite été rattrapés par les éléments de la police espagnole. Rubén Pulido indique que ces migrants sont loin d’être une exception, selon lui « plusieurs embarcations sont arrivées à Alméria pendant ces deux derniers jours, la Guardia Civil et la police nationale ne peuvent pas faire face au phénomène. Il y a beaucoup de navettes qui ne sont pas interceptées, et celle de vendredi n’est qu’un exemple ».

Toujours selon cet expert dans les politiques migratoires, le fait que les officiers espagnols de sauvetage maritime entendent dire que « leurs collègues algériens ont pu intercepter un bateau qui se dirigeait vers les côtes espagnoles », « les rend furieux », car selon eux, cela indique que « les agents algériens peuvent bloquer cette invasion ». « Pourquoi donc ne le font-ils pas plus souvent ? » questionne cet expert dans son tweet, en s’adressant à Hana Jalloul Muro, la secrétaire d’État espagnole aux migrations, comme cela est rapporté par le site d’information EuroWeeklyNews.