Ils ont été environ 70.000 Algériens à avoir bénéficié d’un visa vers l’Espagne durant l’année 2012. L’ambassadeur d’Espagne en Algérie a fait cette annonce avec une certaine fierté, lors d’un point de presse organisé à la veille de la visite du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy en Algérie.
“Les consulats d’Espagne d’Alger et d’Oran ont délivré autour de 70.000 visas aux Algériens, ce qui est un chiffre remarquable” a affirmé Gabriel Busquets qui a précisé que “la moyenne de délivrance de visas (avait) augmenté de 20 % durant ces dernières années”.
L’Espagne compte “consolider cette progression, selon le diplomate qui a ajouté: “C’est un sujet qui nous intéresse énormément et sur lequel nous communiquons régulièrement avec l’Algérie. Nous avons fait un effort remarquable ces dernières années. Le nombre de visas délivrés a presque doublé”.
Toujours dans le même ordre d’idées, l’ambassadeur d’Espagne qui a exprimé sa satisfaction de la bonne coopération entre les deux pays dans ce domaine, a mis en exergue “les meilleures conditions” que trouvent au niveau de son institution, les personnes qui se déplacent régulièrement pour des motifs de travail, d’étude, d’affaire ou de tourisme. “L’Espagne vise à améliorer progressivement cette facilitation de délivrance de visas” a-t-il ajouté.