Escale-Du 21 septembre au 1er octobre : Le 16e Salon du livre d’Alger fait honneur au Liban

Escale-Du 21 septembre au 1er octobre : Le 16e Salon du livre d’Alger fait honneur au Liban

Après avoir accueilli la Palestine en 2009, puis la Suisse en 2010, le Salon International du Livre d’Alger (SILA), reçoit en sa 16e édition, comme invité d’honneur, le Liban.

C’est désormais une tradition culturelle établie et un moment fort de la vie nationale. Cette année, la 16e édition du Salon du livre se déroulera du 21 septembre au 1er octobre à l’esplanade du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, Alger. Il faut dire que les dates retenues pour cette fête annuelle du livre ont été bien étudiées et bien choisies.

Elles interviennent d’abord à la fin du mois de Ramadhan, permettant au Salon de recevoir un maximum de monde dans la journée et également au public de pouvoir se restaurer et de prendre au moment voulu une pause café ou une boisson rafraîchissante.Les dates d’ouverture de ce Salon coïncident ensuite avec la rentrée sociale, scolaire et universitaire. Toutes les franges de la population active et scolarisée ont ainsi repris leurs activités.

De plus, ce Salon international du livre était sans concurrence, puisque aucun grand évènement politique, commercial, scientifique, culturel ou artistique n’a lieu pendant sa tenue. Ainsi, les organisateurs de ce Salon doivent retenir les enseignements positifs qu’apportent ces dates pour les prochaines éditions. Ce salon est par ailleurs fortement sécurisé avec le renforcement des équipes de surveillance d’organismes privés. La rigueur dans l’organisation permettra cet acquis qu’il s’agit d’entretenir aussi. Le problème de stationnement ne se pose plus pour les visiteurs, vu que des parkings seront mis à leur disposition afin d’éluder les embouteillages et les files d’attente interminables.

Le côté animation, particulièrement mis en valeur lors des précédentes éditions, l’équipe organisatrice a élaboré pour cette nouvelle rencontre un riche et dense programme dans ce sens, pour accompagner cet événement. Satisfaction affichée pour la réussite de ces espaces réservés à la culture, aux échanges d’idées, à la connaissance et au savoir. Ce programme d’animation ainsi présenté par les organisateurs est scrupuleusement respecté. Toutes les rencontres prévues auront lieu malgré leur grand nombre et leur diversité. Les conférences auront lieu avec d’éminents écrivains nationaux et étrangers et les séances de ventes-dédicaces seront particulièrement nombreuses. Les maisons d’édition présenteront les dernières parutions des auteurs qu’ils publient. Aucune maison d’édition nationale de statut public ou privé présente à ce Salon international du livre d’Alger ne faillira à ce volet.

Aussi, ce Salon sera une opportunité pour les lecteurs de rencontrer leurs auteurs. Il y a lieu de rappeler,par ailleurs, que les précédentes éditions ont été une réussite bien que l’on ait noté quelques imperfections qui ont été prises en compte afin de ne pas renouveler les mêmes erreurs au cours de cette édition. Dans cette optique, rappelons que la 15e version du SILA a connu une augmentation de 30% de participation par rapport à celle de l’année précédente, avec 460 stands dont 320 étrangers issus des cinq continents. D’autre part, il faut souligner que ce Salon réserve une large place à la littérature africaine. Cet espace est dénommé «Esprit Panaf».