L’ambassadeur de Palestine à Alger, M. Hussein Abdelkhalek, a mis en garde contre les retombées de l’escalade israélienne en Palestine et la menace qu’elle fait peser sur la région arabe tout entière, appelant la communauté internationale à prendre « une position réelle » pour démontrer son respect des droits de l’homme et mettre fin à l’agression israélienne.
M. Abdelkhalek a indiqué dans un entretien, qu’Israël avait mené depuis quelques jours « une escalade grave préméditée » dans la bande de Gaza en commettant un acte criminel ayant ciblé des civils et des infrastructures de services publics. Il a précisé à ce propos, que le peuple palestinien faisait face quotidiennement à des agressions perpétrées par l’occupation israélienne sur tout le territoire palestinien dont la bande de Gaza, mettant en garde contre « des plans futurs qui coûteraient cher au peuple palestinien ». L’agression israélienne « constitue une menace non seulement pour la Palestine mais pour la région arabe tout entière », a-t-il tenu à faire remarquer. L’ambassadeur palestinien a affirmé, d’autre part, qu’Israël avait annoncé à maintes reprises et de façon claire, qu’il ne ménagerait aucun effort pour empêcher l’aboutissement de la démarche palestinienne concernant la reconnaissance de l’Etat de Palestine en tant que pays membre à part entière au sein de l’Onu et ce, à travers des pressions exercées directement ou indirectement et des contacts avec un nombre de pays outre l’appui américain dont il bénéficie. Pour faire face à cette situation, a-t-il poursuivi, la présidence palestinienne a demandé la tenue d’une séance spéciale du Conseil de sécurité pour examiner et mettre fin aux agressions israéliennes et empêcher toute escalade éventuelle.
Elle a demandé également la tenue d’une réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents qui a, à son tour, appuyé la tenue d’une séance du Conseil de sécurité. A cet effet, M. Abdelkhalek n’a pas manqué de souligner le rôle arabe et islamique, rappelant que « la question palestinienne demeure la cause principale des pays arabes et musulmans ».
Il a fait, par ailleurs, part du souhait des Palestiniens de voir la communauté internationale prendre « une position réelle », exprimant « son respect des droits de l’homme et condamnant sans équivoque les agressions répétées contre notre peuple palestinien ». Il a ajouté que « toutes les décisions prises par l’Autorité palestinienne jouissent d’un large soutien auprès de plusieurs pays, mais font malheureusement face à une entrave fondamentale, à savoir le recours des Etats-Unis au droit de veto, empêchant souvent la communauté internationale d’assumer son véritable rôle en matière de règlement de questions ou de conflits de par le monde ».