ES Tunis – JSMB : L’arbitre Keïta Yacouba fait peur aux Béjaouis

ES Tunis – JSMB : L’arbitre Keïta Yacouba fait peur aux Béjaouis

Comme annoncé par nos soins, la commission d’arbitrage de la CAF a désigné le trio guinéen pour officier, cet après-midi, la rencontre entre l’ES Tunis et la JSMB. Celle-ci sera dirigée par Keïta Yacouba, assisté de Sidiki Sidibe et Aboubacar Doubouya. Le quatrième arbitre est M. Ahmed Sekou Touré. Toutefois, les responsables de la JSMB ne craignent pas l’adversaire autant que l’arbitrage, d’autant que ce dernier, qui a eu l’occasion d’officier certaines rencontres des clubs algériens, n’a pas été à la hauteur. Ainsi, les Béjaouis n’ont pas caché leur crainte de voir cet arbitre fausser la partie d’aujourd’hui, surtout que ce club se produira en dehors de ses bases.

Une vieille connaissance pour la JSMB

Le Guinéen, Keïta Yacuba, a eu déjà à arbitrer un match des Béjaouis cette année, en Ligue des champions. Ce fut lors du troisième match du premier tour préliminaire, à Béjaïa, contre l’Olympique FC de Niamey, le club nigérien. Les Béjaouis avaient gagné par 3 à 0, chez eux. Ce jour-là, cet arbitre n’a pas été à la hauteur, et heureusement que les Béjaouis ne sont pas tombés sur une équipe de gros calibre, expliquent ses dirigeants.

Il a dirigé ASFA-ESS à Ouagadougou

Il y a deux semaines, Keïta Yacouba a dirigé aussi un match d’une équipe algérienne. En effet, c’est lui qui a officié la rencontre entre l’ES Sétif et l’ASFA du Burkina-Faso, à Ouagadougou. Inutile de dire que les Sétifiens ont contesté les décisions de ce directeur de jeu, après leur défaite et qui les a privés de trois buts faits. Un scénario redouté aussi pour la partie d’aujourd’hui. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les gars de Yemma Gouraya ont affiché une certaine appréhension envers cet arbitre.

Il avait refusé un but à Anthar Yahia lors d’Algérie-Rwanda

Ce même arbitre a dirigé aussi la rencontre ayant mis aux prises l’Algérie avec le Rwanda, qui a permis aux Algériens de prendre la tête de leur groupe, pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Le match s’est terminé en faveur des Verts, par 3 à 1. Ce jour-là, l’arbitre a refusé le but inscrit par Anthar Yahia, alors que le ballon avait largement franchi la ligne, et le hasard a voulu que ce même arbitre officiera une rencontre où jouera Yahia, dans la défense de l’EST, cet après-midi.

Solinas met en garde ses joueurs contre les contestations

Le premier responsable de la barre technique, dans une entrevue avec ses joueurs, a tenu à les mettre en garde contre toute forme de contestation des décisions de l’arbitre et de se concentrer uniquement sur leur travail, une fois sur la pelouse. Le coach béjaoui ne s’est pas arrêté là, en disant qu’il ne tolérera pas un geste de mauvaise humeur. Ayant assez d’expérience pour gérer une telle situation, c’est donc aux joueurs de montrer leurs capacités pour négocier la rencontre de demain à leur avantage.

——–

Solinas s’est réuni avec les joueurs

Hier matin, durant près d’une demi-heure, Solinas s’est réuni avec ses joueurs dans la salle des conférences de l’hôtel, avant de rejoindre le stade pour effectuer la dernière séance à Radès. L’entraîneur de la JSMB a voulu communiquer les grandes lignes de sa tactique pour faire échec à l’EST.

Les Béjaouis joueront en blanc

Comme lors de la dernière rencontre jouée à Kumasi, en déplacement, la JSMB arborera sa tenue habituelle pour ce genre de confrontation. Lors de la réunion technique qui s’est tenue hier à 11h, au stade Radès, il  a été décidé que les Béjaouis joueront en blanc et l’ES Tunis en jaune et rouge.

500 billets pour les supporters

Lors de cette même réunion technique, la direction de l’ES Tunis a réservé, pour le moment, 500 billets pour les supporters de la JSMB, récupérés par son directeur général, Rachid Redjradj. Ainsi, ils seront distribués aux supporters, ce matin, au stade. Les Béjaouis prendront place au virage, à la zone «E» du stade de Radès. A signaler que 7 portes s’ouvriront pour l’accès aux gradins.

Séance légère hier

Comme le prévoit la réglementation, les joueurs de la JSMB ont effectué leur seule et unique séance d’entraînement au stade principal de Radès où se déroulera le match de cet après-midi. Les hommes du technicien italien, Gianni Solinas, se sont fait une idée sur la qualité de la pelouse en gazon naturel.

Quelques supporters ont assisté à entraînement

La dernière séance effectuée par les camarades de Zafour a vu la présence d’une vingtaine de supporters de la JSMB, lesquel ont fait le déplacement de Béjaïa pour assister à la rencontre. Il est utile de signaler que le reste des fans devait arriver, hier, dans la soirée. Environ 600 supporters sont attendus aujourd’hui au stade.

Tirs au but au menu

La séance d’hier n’a duré qu’une petite heure. Solinas n’a pas voulu forcer sur le champignon. Après un travail tactique, le coach béjaoui n’a pas hésité, donc, à organiser une séance de tirs au but. Sait-on jamais, disait le coach Solinas, à la fin de la séance.

Dragan Cvetkovic a rendu visite aux Béjaouis

L’ex-entraîneur de la JSMB, Dragan Cvetkovic, actuel entraîneur de Hammam-Lif, qui a travaillé à la JSMB durant la saison 2007-2008, n’a pas raté l’occasion de sa présence hier au stade annexe de Radès pour rendre visite à l’équipe de la JSMB. L’ancien coach béjaoui n’a reconnu de l’actuel team que Mebarakou et Boukmacha.