Cinq personnes ont été tuées et plus de 500 autres ont été évacuées, les deux derniers jours du centre de l’Indonésie après l’éruption d’un volcan, ont déclaré lundi des officiels.
« Le mont Rokatenda sur l’île de Palu’e, dans la province des petites îles de la Sonde orientales, est entré en éruption samedi à 04h27 heure locale, projetant des cendres jusqu’à 2.000 mètres de hauteur et déversant des torrents de lave en fusion, tuant trois adultes et deux enfants pendant leur sommeil », a expliqué le chef de l’agence de volcanologie M. Surono.
Trois corps ont été trouvés alors que les corps des deux enfants font encore l’objet de recherches, selon la même source.
La lave en fusion et les cendres ont recouvert la plupart de Palu’e, une petite île ayant un rayon de quatre kilomètres et une population de 12.000 personnes, a-t-on précisé.
Selon des médias, les 500 habitants, qui ont été transférés par bateau à un abri situé dans l’île voisine de Florès, avaient précédemment refusé de quitter la zone d’exclusion -de trois kilomètres autour du cratère- établie par les autorités.
Les officiels espèrent évacuer les 2.500 personnes qui sont toujours dans la zone, car il existe toujours des risques d’éruption potentielle du volcan.
Le mont Rotakenda est l’un des 129 volcans en activité en Indonésie, un vaste pays archipélagique situé dans la zone baptisée « ceinture de feu du pacifique ».