A l’occasion du dernier jour des épreuves du baccalauréat session juin 2014, Echorouk s’est rendu dans le centre d’examens « Frères Hamia » pour recueillir l’impression des parents des candidats et les candidats eux-mêmes.
A la sortie du lycée Frères-Hamia à Alger, nous avons interviewé certains parents attendant leurs enfants avec impatience. L’une des mères que nous avions pu interviewer a tenu à encenser l’ère Benbouzid -ancien ministre de l’Education nationale- jugeant que le niveau était alors plus élevé. « L’ère Benbouzid est révolue », estime-t-elle.
Lors de cette tournée, nous avons également recueilli le témoignage de « Sefouane », candidat au baccalauréat qui nous répond avec sérénité. Sefouane nous a confié avoir passé les épreuves du bac rien que pour sa maman qui a insisté à ce qu’il tente sa chance dans l’espoir de décrocher le sésame qui lui ouvrira les portes de l’université. Interrogé sur la nature des sujets du bac, le candidat nous répond qu’ « en vérité, les sujets étaient très abordables et le candidat qui a révisé régulièrement tout au long de l’année répondra aux questions facilement et vice-versa. Moi qui ai déserté l’établissement dès le premier trimestre, j’en ai aucune chance de réussir mon bac », estime-t-il.
Le visage pâle, les deux autres candidats que nous avions interrogés nous ont livré leurs impressions sur les épreuves aux coefficients importants qu’ils ont passées, à savoir les mathématiques, la science et la physique. « Saïd. R », nous a dit avoir bien travaillé lors des épreuves des mathématiques et de science, mais le sujet de physique lui était très difficile bien qu’il ait bien préparé l’examen et n’ait pu trouver de solution aux questions. Son ami, qui a opté pour le premier sujet au choix, a quant à lui dit avoir trouvé les questions trop longues et qu’il fallait mettre beaucoup de temps pour pouvoir répondre.
« Samir.S » a lui aussi jugé que l’épreuve de physique était difficile et jugé avoir raté son bac. « Plus de chance cette année, Inchallah pour l’année prochaine », estime-t-il.
Plusieurs cas d’évanouissement en raison du sujet de physique
Plusieurs cas d’évanouissement parmi les candidats au baccalauréat ont été enregistrés lors de l’épreuve de physique, a-t-on appris de sources bien informées auprès des cellules de suivi du déroulement du bac au niveau de nombreuses directions d’éducation.
Des chefs de centres d’examen ont constaté de nombreux cas d’évanouissement parmi les candidats ayant jugé le sujet de physique non seulement difficile mais très long. Ces derniers ont reçu un encouragement et un soutien psychologique pour poursuivre l’épreuve et ne pas gâcher leurs chances de décrocher leur bac.
Enseignant de physique: « Les questions étaient trop faciles »
Dans une déclaration à Echorouk, Abderrachid Bouhouhou, enseignant de physique au lycée national des mathématiques a expliqué que les exercices tombés dans le sujet du physique étaient plus faciles que ceux effectués en classe durant l’année scolaire.
Pour lui, hormis l’erreur commise dans l’exercice (5) qui ne devrait pas influer beaucoup sur le barème de notation selon l’enseignant, tous les exercices étaient abordables. Et Bouhouhou d’ajouter, les sujets étaient puisés dans le programme et correspondaient au seuil des cours.