Eric Justin Toth remplace Ben Laden sur la liste des plus recherchés du FBI

Eric Justin Toth remplace Ben Laden sur la liste des plus recherchés du FBI

Le FBI a remplacé mardi 10 avril sur sa liste des 10 fugitifs les plus recherchés Oussama ben Laden par un homme suspecté de pédopornographie en cavale depuis plus de trois ans.

La décision d’enlever Ben Laden de la liste intervient presque un an après l’assaut de l’équipe de SEALs de la Navy américaine qui a entraîné la mort de l’ancien leader d’al-Qaida au Pakistan en mai dernier.

Depuis, les autorités fédérales américaines ont capturé un autre membre de ce top 10 des fugitifs en la personne du gangster Whitey Bulger. Ce dernier reste néanmoins sur la liste qui figure sur le site du FBI, avec l’inscription «capturé» en rouge sous sa photo.

Le remplaçant de Ben Laden est Eric Justin Toth, un ancien instituteur d’école primaire à la Beauvoir-National Cathedral School, une prestigieuse école de Washington. Il est recherché par les agents fédéraux depuis son acte d’accusation en décembre 2008 après que des images d’enfants ont été trouvées sur un appareil photo de l’école qu’il avait eu en sa possession, rapporte ABC News.

Depuis, le FBI estime que Toth s’est rendu en Virginie, dans l’Illinois, l’Indiana, le Wisconsin et le Minnesota et a vécu en Arizona en 2009. Les autorités pensent qu’il pourrait rechercher du travail en publiant des annonces sur Internet pour vendre ses services en tant que tuteur ou nounou.

L’acte d’accusation contre lui à Washington a été rendu secret, ce qui rend difficile de savoir sur combien d’enfants il est accusé d’avoir commis des sévices ou des agressions sexuelles. Mais le simple fait qu’il ait été inclus dans la liste avec une récompense de 100.000 dollars (plus de 75.000 euros) pour toute information amenant à sa capture donne une idée de la gravité des accusations à son encontre. La fiche du FBI à son sujet précise qu’il doit être considéré comme dangereux et potentiellement suicidaire, et prévient:

«Toth a souvent été décrit comme un “expert” en informatique et a fait preuve d’une bonne connaissance des ordinateurs, d’Internet et des questions de sécurité informatique. Il a la capacité d’intégrer des classes socio-économiques variées […].»