La guerre des déclarations fait rage entre le sélectionneur algérien, Abdelhak Benchikha, et son homologue marocain, Eric Gerets.
Après un long silence, les deux hommes n’hésitent plus à s’attaquer mutuellemlent par presse interposée. Il faut dire que l’approche du match décisif du 27 mars est derrière cette escalade entre les deux hommes. Le premier à sortir de sa réserve fut Gerets, à travers l’interview accordée la semaine dernière à El Mountakhab, avant d’être imité, 24 heures plus tard, par le «General», lors de la conférence de presse, en promettant une défaite dans une semaine à Gerets. Comme nouvel épisode à cette guerre de déclarations, Gerets a affirmé, hier, à travers une déclaration rapportée par 2mlive.com, le site internet d’information marocain, qu’il fera de Houssine Kharja, l’international marocain de l’Inter Milan, son arme secrète le soir du 27 mars prochain, et ce, sans trop s’étaler sur la question. Il faut dire que le pensionnaire du championnat italien est connu pour ses grandes qualités, que ce soit sur le plan défensif ou même offensif, qui lui ont permis d’atterrir l’hiver dernier chez le champion d’Europe en titre, quelques semaines après avoir été tout proche de rejoindre Yebda à Naples.
La question qui se pose est de savoir comment Gerets compte utiliser cette arme ?
Testé face au Niger, il le veut plus défensif
Si l’on compare cette déclaration de Gerets faite sur ce site internet et celle de mardi passé accordée à El-Mountakhab et dans laquelle il promettait de combattre les Algériens avec leurs propres armes, on peut déceler un lien entre les deux, la façon de jouer de Kharja.
Sa ténacité sur la pelouse et son abattement sont des facteurs importants que le coach belge du Maroc veut exploiter.
La carrière italienne de ce milieu de terrain en dit long sur le tempérament acquis en jouant chaque semaine des rencontres dans le pays du Catenccio.
C’est pour cette raison que Gerets veut voir cet élément occuper des postes plus défensifs que d’habitude. Il l’a d’ailleurs testé dans ce nouveau rôle lors du dernier match amical joué par les Lions de l’Atlas face au Niger et il lui a donné entière satisfaction, en tout cas plus que face aux Irlandais, à Belfast quand il a joué dans un poste plus avancé.
C’est pour cela qu’il compte le reconduire dans la récupération, qui est aussi l’un des points forts de l’EN, en présence de joueurs comme Yebda, Lacen et Lemouchia, ce qui explique peut-être la déclaration de mardi passé sur El Mountakhab.
Il aura pour mission de museler Ziani…
Avec probablement un milieu de terrain renforcé, l’Algérie ne prendra pas de risques face au Maroc. Benchikha devrait faire appel à l’un de ses dispositifs tactiques prudents, basés sur la participation des arrières latéraux aux offensives et l’aide de joueurs comme Ghezzal qui s’occuperont de deux fonctions à la fois sur la pelouse, le tout orchestré par un Karim Ziani qui s’épanouit chaque jour un peu plus depuis qu’il a atterri en Turquie. C’est dire l’importance de la présence de l’ancien pensionnaire du championnat allemand sur le terrain, et c’est ça aussi que Gerets sait, et qu’il veut empêcher, et il aurait décidé d’accorder la tâche de bloquer Karim Ziani à Kharja qui a appris à le faire à travers sa riche expérience acquise au Portugal, lorsqu’il a débuté au Sporting Lisbonne, et ce, jusqu’à devenir le coéquipier d’Eto’o à l’Inter, en passant par des clubs de renom, comme l’Udinese, le Genoa et même l’AS Rome.
… et facilitera l’enclenchement des contres
Le driver marocain sait que le danger dans ce genre de matches ne peut venir que de l’ancien Marseillais, il s’est sans doute inspiré du match face à l’Egypte à Blida, quand Ziani avait fourni l’une de ses plus belles prestations depuis qu’il est chez les Verts, animé il faut dire par une rage de vaincre qui pourrait «l’habiter» cette fois aussi, vu le caractère de cette rencontre et ce qu’elle pourrait engendrer, le Belge sait que les balles de buts que le «petit» Algérien peut donner, peuvent être décisives et c’est pour ça qu’il mettrait Kharja à ses côtés pour lui gâcher la vie, le soir du 27 mars.
Le vrai poste de relayeur de «l’interiste» au milieu du terrain offre aussi d’autres possibilités à Gerets, entre autres, l’utilisation du joueur dans les contres, l’autre arme que le Belge devra utiliser face aux Fennecs, aidé par la présence d’un joueur de la trempe du «Gunner» Merouan Chamakh.