Erbiche défie Vahid «La Libye peut battre l’Algérie»

Erbiche défie Vahid «La Libye peut battre l’Algérie»
erbiche-defie-vahid-la-libye-peut-battre-lalgerie.jpg

Erbiche Abdelhafid, l’entraîneur de la Libye, prochain adversaire de l’EN, a déclaré pour la première fois que son équipe est capable de battre son homologue algérienne et par la même occasion se qualifier pour la CAN-2013.

Erbiche a d’abord fait savoir que son objectif n’est autre que celui de battre l’Algérie. Même s’il se voulait optimiste quant à l’issue des deux rencontres, Erbiche n’a pas oublié de souligner la montée en puissance des Verts. «La sélection algérienne monte en puissance et progresse de jour en jour. Je pense que notre tâche ne sera guère facile. L’équipe algérienne n’est plus à présenter», avoue-t-il, avant d’ajouter : «Néanmoins, on a une très bonne équipe nous aussi et on va tout faire pour battre l’Algérie. Je pense qu’on a des atouts à faire valoir. Notre objectif, c’est de battre l’Algérie pour nous qualifier à la CAN-2013.»

«Moi aussi, j’ai des joueurs qui jouent en Tunisie et en Europe»

Pour justifier ses propos, le sélectionneur libyen s’est montré persuasif. A cet effet, il fera remarquer que la force de son groupe réside dans le fait que la majorité des joueurs de son équipe évolue en Tunisie, appuyés par d’autres éléments qui jouent en Europe. En outre, pour lui, les deux sélections partent à chances égales. «Moi aussi, j’ai des joueurs qui jouent dans leur majorité en Tunisie et en Europe», souligne-t-il. Pas du tout intimidé par l’effectif de l’Algérie qui compte des joueurs au Milan AC, Valence, Getafe, Nottingham Forest et autres, Erbiche Abdelhafid est persuadé que les deux équipes ont des atouts à faire valoir. «Face à l’Algérie, ce sera du 50/50. Les deux équipes ont des atouts à faire valoir. Le match va être très serré et risque même de se jouer sur un petit détail», a-t-il précisé.

«On fera tout pour jouer à Tripoli»

Concernant la fameuse domiciliation de la rencontre Libye-Algérie comptant pour le dernier tour éliminatoire de la CAN-2013 et qui a défrayé la chronique ces derniers temps, le premier responsable de la barre technique de la sélection libyenne, Erbiche Abdelhafid, n’a pas manqué d’afficher son souhait de voir le match se jouer sur le sol libyen. Ainsi, il a abondé dans le même sens que son président qui s’active pour faire jouer le match aller en terre libyenne. «La Fédération libyenne de football s’active actuellement pour que la rencontre face à l’Algérie se joue sur le sol libyen. Je pense que c’est tout à fait légitime que nous jouons ce match devant notre public. Nous voulons disputer cette rencontre sur le sol libyen», a déclaré l’entraîneur de la Libye à la Radio nationale.

«On aurait aimé vous éviter»

Appelé à donner son avis sur le fait que le tirage au sort ait mis la sélection qu’il entraîne face à l’Algérie pour un seul billet à la CAN-2013, Erbiche a fait part de son désarroi, car il aurait souhaité que toutes les sélections arabes s’évitent mutuellement pour être présentes à la CAN. De plus, il a reconnu que jouer l’Algérie n’est pas une mince affaire, notamment après la prise en main de l’équipe par Vahid Halilhodzic qui a révolutionné l’EN. «Je suis déçu de rencontrer l’Algérie lors de ce tour, car je voulais que tous les pays arabes soient présents lors de cet événement qui est la CAN-2013. L’équipe algérienne a beaucoup évolué avec l’arrivée de Vahid Halilhodzic.»

«Satisfait de la prestation de mes joueurs en Arabie Saoudite»

Appelé à s’expliquer sur le parcours de l’EN libyenne au dernier Championnat arabe des nations qui s’est déroulé récemment à Djeddah, en Arabie Saoudite, Erbiche Abdelhafid s’est dit très satisfait du rendement de son groupe composé d’éléments jouant dans le championnat libyen. «Je suis très satisfait de la prestation de mon groupe qui était composé de joueurs évoluant dans le championnat libyen. Je ne vous cache pas, c’était une participation très bénéfique pour nous. Ce championnat arabe nous a permis de jouer face à des équipes très respectables. Je pense que c’était aussi une occasion pour notre équipe d’avoir cinq matches dans les jambes, surtout que le championnat libyen est interrompu», a-t-il conclu.

S. A.