Eradication du vieux bâti, des bidonvilles et des chalets 50 hectares de terrains récupérés à Alger

Eradication du vieux bâti, des bidonvilles et des chalets 50 hectares de terrains récupérés à Alger

Les opérations d’éradication progressive des bidonvilles, le relogement des familles ayant occupé pendant près d’une décennie les chalets et la destruction du vieux bâti ont permis la récupération de pas moins de 50 hectares de terrains à Alger.

Selon le chargé d’études et de synthèse à la wilaya d’Alger que les assiettes récupérées dans les communes d’El Harrach, Hussein-Dey, Bir Khadem, Oued Koreïch, Raïs Hamidou (ex-La Pointe), Bologhine et Bab El Oued, serviront à l’édification d’autres projets, comme la construction de logements.

« Nous avons prévu des projets de logements et d’équipements publics sur les terrains évacués après avoir rasé les chalets et les bidonvilles qui ceinturaient anarchiquement la capitale », a indiqué Mohamed Smail.

Par ailleurs et pour éviter que ces terrains ne soient de nouveau squattés par des indus occupant dans l’espoir de se voir attribuer des logements neufs, les bidonvilles et autres ont carrément été rasés par les autorités locales des communes citées.

Revenant sur les projets inscrits qui y seront érigés, M. Smaïl a affirmé qu’un stade communal sera construit à Bir Khadem, le nouveau siège du ministère des Affaires religieuses et des wakfs qu’abritera la commune de Maqaria (ex-Leveilley) au lieu dit Côte rouge. Une ligne ferroviaire reliant Birtouta à Zéralda sera aussi érigée sur l’une des assiettes récupérées.

Quant au sort qui sera réservé aux terrains évacués à El Hamma après l’éradication de plusieurs immeubles vétustes, M.Smail a précisé que c’est le Plan Directeur d’aménagement et d’Urbanisme (PDAU) qui détermine le plan d’occupation du sol et définit l’extension urbaine et la nature et l’implantation des projets.

Par ailleurs, les immeubles de la Casbah qui ont subi des effondrements partiels, des équipes d’architectes mènent une opération d’expertise afin de déterminer les dégâts du séisme avant de lancer, exceptionnellement, des travaux de restauration de cette vielle cité, classée par l’UNESCO patrimoine mondial sauvegardé.

F. A/APS