Au moins deux nouvelles grandes opérations de relogement des habitants des bidonvilles dans la wilaya d’Alger sont prévues avant la fin de l’année 2011, a annoncé dimanche le wali d’Alger, M. Addou Mohamed Lekbir.
»Il reste encore au moins deux grandes opérations de relogement à faire d’ici la fin de l’année. Ce sont des opérations qui vont continuer, qui ne vont s’arrêter que lorsqu’il n’y aura aucun bidonville à Alger », a-t-il déclaré à la presse en marge de l’ouverture des premières assises nationales de l’urbanisme.
Le wali d’Alger n’a cependant pas donné plus de détails sur les sites et le nombre des bénéficiaires concernés.
»Nous allons continuer à reloger les ayants droit au fur et à mesure des réceptions des logements mais nous demandons juste aux citoyens de nous aider en restant patients », a-t-il dit non sans reconnaître que »des retards ont été déjà enregistrés dans la livraison de logements ».
D’ici 2014, »tous les algérois concernés seront touchés d’une manière ou d’une autre (par le relogement) », a-t-il encore assuré en rappelant l’instruction du président de la République relative à »l’éradication de l’ensemble de l’habitat indigne » .
La wilaya d’Alger a bénéficié d’une tranche additionnelle de 35.000 logements sociaux, dont le coût de réalisation est estimé à 88 milliards de dinars, pour l’éradication de l’habitat précaire, rappelle-t-on.
Alger compte quelque 45.000 logements précaires recensés par la direction de l’habitat da la wilaya.
Evoquant les grands projets urbains structurants prévus sur la baie d’Alger, M. Addou a souligné que la majorité de ces projets étaient au stade de la maturation et que les appels d’offres y afférents seront lancés bientôt. Parmi ces projets, figurent l’opéra d’Alger, le musée de l’Afrique, les terrasses du port, l’aménagement de la place des martyrs, les piscines de Bab El-Oued, les promenades du Lido (Bordj El-kifan) et de l’Indépendance
(de Riadh El-Fath au front de mer) ainsi que le quartier des affaires de Bab-Ezouar