L’éradication des bidonvilles, c’est le pari que l’Algérie entend gagner d’ici la fin du programme quinquennal 2010/2014. Ce n’est certainement pas chose aisée eu égard à l’ampleur de la crise du logement, mais ce n’est pas là aussi une mission impossible, quand on sait la volonté qui anime les pouvoirs publics de faire sortir le pays définitivement de l’état dans lequel il fut acculé à se confiner.
Le Président de la République s’est engagé à procéder au forcing nécessaire pour remporter la bataille du logement. La décision de produire un million de logements participe de cette perspective.
La remise périodiquement des clefs de logements neufs à travers les wilayas du pays montre que l’engagement du Président est tenu et au rythme où va la construction, l’on s’achemine vers l’éradication de l’habitat précaire, dans les délais promis.
La problématique du logement est entourée de toute l’attention du Président de la République qui ne cesse de sensibiliser à travers ses orientations tous les intervenants dans la production du logement sur les enjeux que préfigure cette bataille en rapport avec le développement national.
Dans son discours d’investiture, le Chef de l’Etat a renouvelé sa ferme détermination à poursuivre l’effort consenti dans ce domaine depuis son premier mandat. C’est que la bataille du logement revêt une dimension particulière dans la stratégie de l’Etat de lutte contre toutes les formes du sous-développement. La place qu’occupe le logement social dans les programmes en cours donne la pleine dimension de l’effort de l’Etat qui ne lésine pas sur les potentialités et les moyens financiers à mobiliser pour atteindre les objectifs de tous les programmes.
L’effort public consenti en direction du secteur de l’habitat est d’autant plus évident que le logement, tous types confondus, en intensif. L’Algérie qui a décidé de venir à bout de tous les phénomènes induits par la régression économique et sociale a intégré dans les priorités nationales, l’effacement du paysage de tous les sites d’habitation précaires. La volonté des pouvoirs publics est d’une détermination telle que les programmes requièrent l’attention du Président de la République qui veut enrayer le phénomène à la fin du quinquennat.
Le programme de développement global et celui de l’habitat n’auraient pas la portée qui leur est conférée si la finalité n’était pas la promotion des citoyens dont beaucoup sont restés en marge en dépit de l’effort de l’Etat. Au-delà des programmes d’habitat, il est aussi opportun de souligner l’effort consenti dans les actions d’amélioration urbaine. Aussi, convient-il de relever que l’Etat est décidé à mettre de l’ordre en matière d’urbanisme et dans ce contexte, toutes les wilayas ont été dotées de programmes d’éradication des habitations précaires, avec un principe immuable qui réside dans le fait que l’aide de l’Etat bénéficie aux démunis qui n’ont pas les moyens d’accès au logement.
C’est dire toute la volonté politique qui existe pour en finir avec la crise du logement. La production intensive du logement en application des orientations du Chef de l’Etat traduit la volonté des pouvoirs publics de concrétiser la nouvelle stratégie qui intègre la production du logement dans la politique d’un développement national global et harmonieux.
L’engagement tous azimuts de l’Etat dans la promotion de l’habitat est d’autant plus significatif que l’Algérie consacre une enveloppe des dépenses publiques pour le financement du logement. L’effort financier de l’Etat est réédité pour ce quinquennat. L’enveloppe allouée aux programmes d’habitat pour ce quinquennat renseigne sur le cap mis sur la redynamisation d’un secteur clé dans la perspective de la relance, comme cela a été promis par le Chef de l’Etat dans son discours d’investiture.
65 familles relogées à Alger, Saoula, Birtouta et Ain Naâdja
L’opération qui s’étalera jusqu’à lundi concerne 1.049 familles.
Trente-neuf familles de la ferme Bakour située dans le quartier de Saïd Hamdine (commune de Bir Mourad Raïs) ont été relogées dans de nouveaux appartements dans quatre sites à Alger.
Treize familles de la ferme Bakour de Saïd Hamdine ont bénéficié de nouveaux logements à la cité des 325 logements dans la commune de Saoula dans le cadre de l’opération de relogement qui a commencé tôt dans la matinée de jeudi.
Par ailleurs, 12 familles ont été relogées dans de nouvelles habitations dans la commune de Birtouta, et 12 autres à Aïn Naadja alors que 2 familles ont bénéficié de deux appartements dans la cité Bouchat dans la commune de Birkhadem.
Les autres opérations sont programmées pour demain et lundi, à la même heure, et concerneront 3 sites situés dans la commune d’Oued Koriche et 1 au niveau de Bab Ezzouar : Diar El Kef (316 familles), Fontaine Fraîche (195 familles), La Boucheraye (229 familles) et El Djazira, Bab Ezzouar (270 familles). Le communiqué conclut que les familles concernées seront relogées à travers plusieurs sites d’habitat réceptionnés à travers la capitale.