Plus de 4.000 familles issues des sites d’habitations précaires à Alger seront relogées « en deux ou trois phases » au courant de ce mois de septembre, indique lundi la wilaya dans un communiqué.
La première phase de cette opération de recasement bénéficiera à 1.500 familles occupant 49 immeubles menaçant ruine (IMR) classés dans la catégorie « rouge » par les équipes du Contrôle technique des constructions (CTC) au lendemain du séisme du 1er août qui avait frappé au large de Bologhine, précise le communiqué de la wilaya.
Elle bénéficiera également aux familles issues des bidonvilles, des chalets et celles qui occupent les caves et les terrasses des immeubles sans oublier celles qui souffrent de la promiscuité, souligne la même source.
La wilaya d’Alger s’engage à entamer cette première phase du recasement « aussitôt les listes des bénéficiaires actualisée et approuvée », sans donner de date, ni préciser les sites concernés.
Le transfert de ces 4.000 familles vers les nouvelles cités se fera dans le cadre de la distribution graduelle, entamée le 21 juin et suspendue à la mi-août, de 25.000 logements sociaux locatifs aux occupants des sites précaires.
La capitale dispose d’un programme global de 84.000 logements destinés à la lutte contre l’habitat précaire, dont 25.000 unités sont en cours de distribution et 11.000 « seront réceptionnés dans les toutes prochaines semaines », selon le communiqué.
La wilaya annonce par ailleurs que les commissions locales sont sur le point d’achever l’opération d’étude des dossiers de demande de logement social, dans le cadre du programme ordinaire de distribution, rappelant que 6.000 logements allaient être distribués dans ce cadre « avant la fin de l’année ».