Cinq mille logements seront réalisés à Alger sur des terrains d’une superficie totale de 50 hectares récupérés grâce aux opérations de recasement, toujours en cours des familles issues des sites précaires, a affirmé mercredi le wali Abdelkader Zoukh.
Ces terrains, situés dans plusieurs communes de la capitale, accueilleront des projets de 3.000 logements type AADL (Agence nationale de l’amélioration et du développement du logements) et de 2.000 logements publics promotionnels (LPP), a précisé M. Zoukh à l’issue d’une visite à des assiettes récupérées après la démolition d’immeubles menaçant ruine (IMR) à Bab El Oued, Sidi M’hamed et Bologhine.
Les opérations de recasement entamées le 21 juin dernier ont également permis de relancer un certain nombre de projets en suspend comme ceux du stade de Birkhadem, de la ligne ferroviaire Birtouta-Zéralda et de la restauration de la Citadelle d’Alger, a rappelé M. Zoukh.
Elles ont également permis de raser 23 bidonvilles et six sites de chalets ainsi que l’évacuation de 192 IMR des communes du centre-ville comme Alger centre, la Casbah, Bab El Oued et Bologhine, a-t-il détaillé.
Interrogé sur la reprise des opérations de recasement, suspendues à la mi-août, M. Zoukh s’est contenté de dire que plus de 4.000 familles allaient être relogées à Birtouta et les Eucalyptus en ce mois de septembre « dès que la commission de wilaya du logement donne son feu vert ».
Plus de 4.000 familles issues des sites d’habitations précaires à Alger seront relogées « en deux ou trois phases » au courant de ce mois de septembre, avait indiqué mardi la wilaya dans un communiqué.
La première phase de cette opération de recasement bénéficiera à 1.500 familles occupant 49 IMR classés dans la catégorie « rouge » par les équipes du Contrôle technique des constructions (CTC) au lendemain du séisme du 1er août dont l’épicentre a été localisé au large de Bologhine, selon la wilaya.
Elle bénéficiera également aux familles issues des bidonvilles, des chalets et celles qui occupent les caves et les terrasses des immeubles sans oublier celles qui souffrent de la promiscuité.
Le wali a indiqué par ailleurs que les commissions locales sont sur le point d’achever l’opération d’étude des dossiers de demande de logement social, dans le cadre du programme ordinaire de distribution, rappelant que 6.000 logements sociaux seront distribués « avant la fin de l’année ».
La wilaya d’Alger dispose d’un programme global de 84.000 logements destinés à la lutte contre l’habitat précaire, dont 25.000 unités sont en cours de distribution et 11.000 devant être « réceptionnées dans les toutes prochaines semaines », a-t-on expliqué de source proche du wali.
S’agissant des 33 douérates de la Casbah d’Alger squattées après le relogement à Chaïbia (Ouled Chebel) et Ouled Mendil (Douéra) de 331 familles dont les maisons ont été endommagées par le séisme du 1er août dernier, M. Zoukh a assuré que « les squatteurs ont été délogés » et que les douérates seront restaurées et remises à leurs « vrais propriétaires ».
Concernant par ailleurs la rentrée scolaire prévue dimanche, il a assuré que toutes les dispositions ont été prises à l’effet de réunir les conditions nécessaires à la bonne scolarisation des élèves, notamment par l’ouverture de nouvelles écoles.
Selon la wilaya, 67 nouveaux établissements (51 groupements scolaires, 10 CEM et 6 lycées) et 20 cantines seront inaugurés dès dimanche à Alger, alors que les trois directeurs de l’éducation (est, centre et ouest) ont été instruits pour prendre en charge les dossiers des élèves transférés vers d’autres établissements après les opérations de relogement de ces trois derniers mois.