Equivalence entre un Master 1 et une licence « classique »

Equivalence entre un Master 1 et une licence « classique »

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a annoncé mercredi la promulgation d’un décret au cours de cette semaine portant équivalence entre un diplôme Master 1 (LMD) et une licence « classique », dans une démarche pour adapter ce nouveau diplôme avec le système d’emploi en Algérie.

Une démarche qui devrait mettre un terme aux multiples problèmes auxquels sont confrontés les détenteurs de ce diplôme « LMD ». Ces deniers se voient souvent leurs demandes de participation aux concours organisés par la Direction générale Fonction publique (Dgfp) rejeter.

A cet égard, le Premier ministre a appelé les Algériens à faire preuve de vigilance quant aux retombées de la division et de la haine pour éviter ainsi la répétition de la décennie noire résultante, selon lui, du laxisme.

Lors de sa visite effectuée dans la wilaya de Aïn Témouchent, Abdelmalek Sellal n’a pas manqué d’annoncer devant un parterre d’universitaires la circulaire prise par le gouvernement pour une équivalence entre un diplôme Master 1 et une licence classique. Cette décision devrait en effet solutionner le problème des milliers de détenteurs de ce nouveau diplôme non reconnu par la Fonction publique.

En outre, cette démarche prise par le gouvenement est en vérité une tentative de contenir la colère qui gagne de terrain parmi les diplômés de ce niveau système (LMD) mis en place en Algérie en application du décret exécutif n° 04-371 du 21 novembre 2004.