Equité sociale : Nécessité d’adopter une approche « multidimensionnelle »

Equité sociale : Nécessité d’adopter une approche « multidimensionnelle »

La nécessité d’adopter une approche « multidimensionnelle », sensible aux définitions du bien-être et aux contextes locaux, a été soulignée mardi à Alger à l’issue des travaux de la conférence internationale sur les mécanismes institutionnels de suivi de l’équité sociale. Il s’agit, notamment, de « comprendre (que) les privations dans différentes dimensions peuvent se chevaucher et s’accentuer.

A cet égard, les outils, tels que l’Indice du développement humain (IDH), sont utiles », souligne le document final sanctionnant les deux jours de travaux de cette conférence.



Les participants ont appelé, à ce propos, à « ne pas rester sur des statistiques, mais utiliser aussi des analyses qualitatives qui pourront apporter un regard sur la qualité des services, parmi d’autres questions ». Ils ont jugé aussi utile de « regarder des exemples d’autres pays et régions pour apprendre de leurs mécanismes de suivi, d’évaluation et d’influence des politiques », estime le document.

L’impératif de mesurer et évaluer de façon « régulière » et « transparente » l’équité en encourageant les mécanismes et espaces de veille et d’anticipation institutionnalisés, basés sur les questions d’équité dans les politiques publiques, a été également mis en évidence par les

intervenants. Selon eux, « il faut, d’un côté, identifier les personnes pauvres et exclues et savoir de quoi elles ont besoin , et d’un autre côté, suivre et évaluer les effets des politiques publiques sur ces mêmes populations ». Pour cela, ont-ils considéré, « il faut renforcer les systèmes statistiques nationaux et veiller à leur adaptation continue aux exigences de développement des pays ». « Placer les enfants avant tout », est également recommandé par les experts qui ont participé à la conférence, affirmant que cela « ne doit pas être seulement une déclaration mais une question d’idéologie politique, accompagnée de plans spécifiques pour sa mise en œuvre » .