Équipements hôteliers, Les produits importés envahissent le marché national

Équipements hôteliers, Les produits importés envahissent le marché national

Le marché des équipements et services pour l’hôtellerie et restauration demeure à l’état embryonnaire en Algérie au regard de l’énorme potentiel qui n’en demande qu’à être exploité comparativement aux autres segments dits traditionnels arrivés aujourd’hui au stade de saturation.

Les produits étrangers ne cessent d’envahir le marché algérien. La production nationale n’arrive plus à retrouver ses repères devant le flux de produits qui nous arrive des marchés extérieurs. Et pour preuve, la quasi-totalité des produits exposés à la 9ème édition du Salon international des Équipements et Services pour l’Hôtellerie, la Restauration et les Collectivités (SIEL) sont fabriqués ailleurs. Les ascenseurs, monte-charge, linge de lit, de table, de toilette ou de cuisine, des articles d’hygiène, les articles de literie, statuettes et autres objets d’ornementation en céramique, meubles…sont autant d’équipements importés qui sont actuellement exposés dans un grand nombre de stands de ce salon qui a ouvert ses portes aujourd’hui à Alger. Cela, faut-il le signaler, était prévisible après que les pouvoirs publics aient décidé d’accorder aux opérateurs des réductions de droits de douane sur les équipements hôteliers non produits localement. Mais il n’en demeure pas moins qu’il y a des entreprises locales qui ne lésinent pas sur les moyens humains et matériels pour mettre des produits et proposer des services made in algeria.

C’est le cas du laboratoire Shik-Algérie, spécialisée dans la fabrication de produits d’accueil hôteliers. Cette entreprise qui emploie plus de 60 personnes, fabrique ses produits elle-même sans faire recours à l’importation à l’exception de la matière première. « Nous avons pu nous positionner à travers le territoire national et décrocher ainsi des contrats d’approvisionnement de la quasi-totalité des établissements hôteliers », affirme la commerciale de cette entreprise. Pour notre interlocutrice, les produits importés continuent de pénaliser l’essor de la production nationale mais, souligne-t-elle, « Shik-Algérie n’est pas concurrencé par ces produits étrangers car elle est très fiable ».

Nous avons également constaté la présence d’une société mixte algéro-française, HTR-Services. Basée à Alger, elle propose des conseils et des solutions globales, de la construction du bâtiment à la formation du personnel, en passant par le choix des équipements et la gestion informatique.

Son cogérant, M. Saidi Khlifa a soulevé plusieurs problèmes auxquels est confronté le secteur du tourisme en Algérie. Il citera à ce propos le faible recours à des études de marché avant la réalisation de l’investissement. Il a ajouté également le déficit en matière de la formation. Les écoles de formation algériennes et les établissements hôteliers algériens continuent de fonctionner par des systèmes de gestion obsolètes.

Le SIEL inaugurée aujourd’hui par la ministre du tourisme et de l’artisanat Nouria Yamina Zerhouni regroupe les fabricants, les représentants et les distributeurs des marques opérant dans les équipements et services hôteliers et qui souhaitent renforcer leur présence sur le marché algérien ou encore rencontrer de futurs partenaires. Les organisateurs de l’événement, ont indiqué que « le SIEL conforte sa position d’événement incontournable dédié à un secteur économique en pleine croissance .Il marque notre volonté d’accompagner la relance du secteur du tourisme et de l’hôtellerie promis à jouer les premiers rôles dans la stratégie de diversification des sources de revenus nationales, en favorisant l’émergence d’un marché structuré des équipementiers ». La 9ème édition de ce salon a été inaugurée par la ministre du tourisme et de l’artisanat Nouria Yamina Zerhouni.

Noreddine Izouaouen