A.El Abci
Selon le responsable du service « protection du consommateur et répression de la fraude » à la direction du commerce de Constantine, Abdelghani Bounaas, les interventions ont concerné les points de production, d’importation, de distribution et de vente en gros et au détail. Et au cours desquelles, ajoute-t-il, les contrôles ont été axés essentiellement sur les appareils de chauffage domestiques et aussi les chauffe-eau, qui représentent la plus grande menace sur les familles.
Selon le même responsable, sur les 127 infractions relevées, 73 concernent l’absence de garantie et 53 autres le non-respect d’information à l’endroit du consommateur, en plus d’une infraction ayant trait à l’absence du service après-vente.
Et notre interlocuteur d’affirmer que les infractions enregistrées ne concernent pas les produits contrefaits, en considération que ces appareils destinés au chauffage sont soumis à un contrôle strict au niveau des frontières. Et d’expliquer que des échantillons de ces produits d’importation sont prélevés, au niveau des différents points des frontières du pays et envoyés dans des laboratoires pour analyse et ce, pour confirmation de la validité du produit et sa conformité à la sécurité nécessaire, énoncés dans les réglementations en vigueur.