Equipe nationale,Quel avenir pour Raïs M’Bolhi?

Equipe nationale,Quel avenir pour Raïs M’Bolhi?

Le coach Vahid face à un sérieux casse-tête

Face à la Libye à Casablanca, Raïs M’Bolhi, auteur d’un très bon match, a sans doute sauvé sa tête ou du moins retardé l’échéance.

Toujours dans l’impasse avec son club russe de Krylya Sovetov qui ne compte plus sur ses services, Raïs M’Bolhi inquiète au plus haut point le staff technique de l’EN qui devra probablement composer sans lui. A moins de trois semaines du match retour contre la Libye et à quatre mois d’une probable participation à la CAN 2013 pour les Fennecs, la situation du portier numéro 1 des Verts n’est pas près de s’améliorer avant l’ouverture du prochain mercato fin décembre. Face à la Libye à Casablanca, Raïs M’Bolhi, auteur d’un très bon match, a sans doute sauvé sa tête ou du moins retardé l’échéance. Ses concurrents au poste n’ayant comme lui aucun match officiel dans les jambes, Vahid Halilhodzic a préféré maintenir sa confiance à son habituel titulaire.

Face à ce même adversaire, pour la manche retour, les données ne seront certainement plus les mêmes. Le mercato étant clos et le joueur toujours sous contrat avec son club russe jusqu’en juin 2013, l’ancien Marseillais devra forcément attendre l’ouverture du prochain mercato hivernal pour s’engager avec une nouvelle formation. Pouvant seulement signer à tout moment avec un club au statut amateur (National en France), M’Bolhi doit s’armer de patience avant de reprendre officiellement la compétition. Problème, le gardien algérien n’intéresse personne et semble très gourmand financièrement (il touche près de 35.000 euros/mois).

Dans le viseur du RC Lens cet été qui lui a finalement préféré Rudy Riou, M’Bolhi a refusé des offres concrètes d’Algérie (CS Constantine) et de Tunisie (CA Bizerte). Pisté dernièrement par le Levski Sofia selon le journal bulgare Tema Sport, M’Bolhi pourrait donc retourner à nouveau en Bulgarie mais seulement à partir de janvier prochain. Alors que la CAN débute le 19 janvier, le portier algérien semble contraint au chômage technique et Halilhodzic devra trouver des solutions pour parer à ce problème de taille. Au moment où on évoque un retour de Chaouchi au prochain stage des joueurs locaux, la prochaine liste des convoqués pour le match retour contre la Libye révèlera un signe fort de la part du sélectionneur. Avec ou sans M’Bolhi? Le mystère plane.

Mesbah retrouve le sourire

L’international algérien, Djamel Mesbah, a enfin rejoué en club avant-hier soir lors du match Udinese – Milan AC (2-1). Préféré au jeune Mattia De Sciglio, il a été titularisé sur le côté gauche de la défense à la place d’Antonini, peu convaincant depuis le début de saison. Les Milanais enchaînent une seconde défaite de suite et ont fini le match à 9 contre 10. L’Algérien a prouvé qu’il n’a rien perdu côté physique. Il a joué les 90 minutes de la partie.

Mesbah s’est appliqué dans ses interventions, il est monté plus qu’à son habitude en tentant plusieurs centres. A la fin du match, il a déclaré aux médias italiens: «Nous avons joué notre match mais il y a encore beaucoup à faire. Mais, retenons les points positifs: nous nous sommes battus. Nous savons que nous devons faire encore plus et nous le ferons pour gagner mercredi contre Cagliari. L’arbitre sait qu’il s’est trompé. J’étais à côté quand Boa a intercepté le ballon. Il l’a fait normalement et il ne méritait pas d’être expulsé. Mercredi, nous devons gagner car tous les points vont commencer à être importants. Nous sommes soudés et tous les joueurs soutiennent le coach. L’Udinese a eu peur de nous après l’égalisation. Nous devons nous reposer et recharger les batteries pour gagner mercredi». Quant à sa prestation personnelle, Djamel Mesbah, s’est dit «satisfait» de son rendement lors de cette première titularisation de la saison avec son club l’AC Milan: «Je suis satisfait de mon rendement à l’occasion de mon premier match avec mon club cette saison, même si j’aurais souhaité qu’il soit conclu par un résultat positif», a déclaré le latéral gauche des Verts à la presse locale. Mesbah ne s’est nullement montré abattu par cette troisième contre-performance de son équipe en quatre matches, appelant au passage à «positiver» cette défaite. «Nous nous améliorons sensiblement au fil des rencontres. Nous sommes néanmoins tenus de renouer rapidement avec la victoire», a-t-il estimé. Après cet échec, les coéquipiers de Mesbah, qui disposent seulement de trois points, occupent la surprenante 15e place au classement du championnat d’Italie dominé par la Juventus.

La direction du club milanais a annoncé, par le biais d’Adriano Galiani, avoir renouvelé sa confiance à l’entraîneur Massimiliano Allegri.