Équipe Nationale,Les Verts à pied d’œuvre depuis hier à Rustenburg

Équipe Nationale,Les Verts à pied d’œuvre depuis hier à Rustenburg

La sélection nationale se trouve depuis hier en Afrique du Sud, précisément au Royal Marang Hôtel situé dans la ville de Rustenburg (150 km de Johannesburg).

Après avoir effectué une légère séance d’entraînement au centre technique de Sidi-Moussa jeudi matin, les Verts ont pris le départ vers l’Afrique du Sud le soir même à bord d’un vol spécial de la compagnie Air Algérie. Composée de 49 personnes, la délégation algérienne a été accueillie sur place par un nombre de supporters algériens résidant en Afrique du Sud.

Côté effectif, tout le monde a répondu présent à l’exception du trio Cadamuro, Kadir et Feghouli retenus dans leurs clubs pour les formalités de renouvellement et signature de nouveaux contrats. Le défenseur Cadamuro (Real Sociedad) et Kadir (O. Marseille) sont attendus aujourd’hui à Rustenburg alors que Feghouli (Valence FC) retardera encore son arrivée. La veille du départ, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a animé un point de presse durant lequel il a parlé des objectifs des Verts dans cette CAN-2013.

“Tout est possible en Coupe d’Afrique, il n’y a qu’à voir l’exemple de la Zambie. Mais ce ne serait pas encore une surprise de voir l’Algérie quitter la compétition au premier tour. Parfois l’optimisme algérien dépasse les limites, ils se voient favoris même face à l’Espagne ou le Brésil”, a-t-il souligné, tout en promettant au peuple algérien de tout faire pour représenter dignement l’Algérie. “C’est difficile de se prononcer sur ce qui va se passer mais on sera suffisamment ambitieux et volontaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles… Je serai l’homme le plus heureux, si on gagne la Coupe d’Afrique” dit-il.

Le coach national ne remet même pas son avenir en jeu suite à un éventuel échec à la CAN. “Je ne subis aucune pression, je ne vous dis pas qu’il n’y a pas d’offres d’autres équipes pour moi, mais j’ai entamé un travail de longue haleine avec la sélection nationale, j’ai un calepin rempli minutieusement depuis mon arrivée et ce qui me reste à faire… Je ne veux pas que mon avenir soit lié à la CAN, car j’ai envie de continuer le travail que j’ai déjà entamé. Personne ne sait ce qui va arriver à l’avenir, je peux partir à n’importe quel moment, mais je veux que cette équipe soit plus performante à l’avenir” souligne-t-il.

Les Verts débuteront aujourd’hui la préparation. Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, le Bosnien Vahid Halilhodzic, a affirmé que les Verts entameraient “le vrai travail” samedi, à l’occasion du premier jour du stage à Rustenburg. “Après notre arrivée (vendredi matin, ndlr), nous aurons une séance de décrassage en fin de journée, alors que le vrai travail va commencer dès samedi avec au menu un cycle biquotidien”, a affirmé le coach national à son arrivée à Johannesburg.

Nous devons bien récupérer après un long voyage fatiguant, c’est pour cette raison que nous avons choisi de rejoindre Rustenburg un peu plus tôt pour préparer cette CAN en toute tranquillité”, a ajouté Halilhodzic.

Appelé à commenter la présence des supporters algériens, qui vont prêter main forte aux Verts lors de leur expédition africaine, Halilhodzic relève l’importance de ce “soutien qui va certainement booster les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes”. Les poulains d’Halilhodzic disputeront deux rencontres amicales le 12 janvier face à l’Afrique du Sud et le 17 janvier contre Platinium Stars (équipe de 1re division du championnat sud-africain). Deux rencontres au menu du sélectionneur national pour tout mettre en place pour un effectif composé de joueurs en état de forme différent. “Je ne suis pas très au fait de l’état de compétitivité des joueurs, à l’heure actuelle j’ai un effectif composé de trois niveaux de préparation : des joueurs qui jouent régulièrement avec leurs clubs, ceux qui manquent de temps de jeu et ceux qui reviennent de blessures, c’est lors de ce stage de préparation que j’aurai une idée fixe sur mon équipe, je vous rassure que tout est programmé et chaque joueur a un planning de travail particulier selon sa forme, comme j’ai fait avec Guedioura (jeudi) qui a eu un travail en solo du fait qu’il a enchaîné des matches de championnat ces derniers temps… Dans quel état nous serons le 22 janvier ? Je ne sais pas encore” s’interroge le driver national. La conférence de presse du sélectionneur national était également l’occasion pour expliquer le choix de la liste des 23 joueurs retenus pleinement. “Croyez-moi que je n’ai pas dormi pendant un mois pour cette liste. C’était très difficile, mais face à certaines données, il faut faire un choix. Je suis désolé pour Djabou qui, je le répète, est pétri de qualités mais il n’a pas de chance en équipe nationale… Djebbour est suspendu pour le premier match face à la Tunisie et il n’est pas aussi efficace en équipe nationale… Je regrette Bouguerra, Yebda et Zemmamouche… et si Mesbah n’est pas en forme j’ai Ghoulam, si Cadamuro ne répond pas, je le remplacerais par Mehdi Mustapha, pour Lacen il y aura aussi un remplaçant compétitif. Tedjar lui a été choisi pour sa polyvalence, croyez-moi je l’ai vu jouer même en défenseur central et j’ai constaté qu’il s’en sortait bien”, justifie Halilhodzic. Tout comme pour Rial qui a été préféré à Chafaï par rapport à son capital expérience. “Je n’ai pas forcément choisi les meilleurs mais il fallait faire un choix” dira-t-il.

A I