Belfodil et Brahimi seront les futurs attaquants des Verts
Avec l’arrivée de Belfodil et Brahimi, en attendant d’autres joueurs, il faut donc s’attendre à voir le coach national jeter un coup d’oeil à sa fiche et éventuellement revoir son effectif.
Depuis que le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, le Bosnien Vahid Halilhodzic avait annoncé lors de la CAN 2013 qu’il «devrait renforcer le groupe par trois ou quatre joueurs…» pour la prochaine échéance, à savoir la Coupe du monde 2014, les spéculations vont bon train pour lister les «nouveaux» joueurs susceptibles de faire partie des Verts. Le premier cité, n’est pas du tout dû à une spéculation, mais c’est le président de la Fédération algérienne de football (FAF), M.Mohamed Raouraoua qui l’affirme: «Belfodil est avec nous!». Mieux encore, aux dernières nouvelles, l’attaquant international algérien du FC Parme (Série A italienne de football), Ishak Belfodil, a donné son accord pour honorer sa convocation pour le match face au Bénin, prévu le 23 mars à domicile, comptant pour la 3e journée (Gr 8) des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Belfodil (21 ans) a fini par donner son accord de rejoindre les Verts à l’occasion de cette échéance, vendredi, à l’issue de la discussion qu’il a eue en Italie avec le sélectionneur national, le Bosnien Vahid Halilhodzic. Les deux hommes ont discuté «en toute franchise» et le coach national a réussi à soutirer l’accord de Belfodil, qui sera certainement d’un grand apport pour la ligne offensive de l’Equipe nationale, en manque d’inspiration ces derniers temps, précise une source de la Fédération algérienne de football. Ayant évolué sous les couleurs de l’équipe de France espoirs, Belfodil a été qualifié par la Fédération internationale de football (Fifa) en octobre dernier pour porter le maillot national.
Ensuite, après Belfodil, ça sera le tour des deux milieux offensifs Yacine Brahimi (FC Grenade/Espagne) et Saphir Taider (Bologne/Italie) d’effectuer leur baptême du feu avec les Verts. Ainsi, Yacine Brahimi (23 ans), qui n’a jamais dit publiquement s’il allait jouer pour l’Algérie ou pour la France, aurait choisi, à en croire ses proches, les Verts. Le milieu de terrain du Stade Rennais (Ligue 1, France), prêté cette saison, avec option d’achat, au Granada CF (Liga, Espagne) devrait être sélectionnable en sélection d’Algérie dès le mois de mars prochain, à l’occasion de la reprise des qualifications au Mondial 2014. Yacine Brahimi qui a eu plusieurs entretiens téléphoniques avec le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a expliqué qu’il rejoindrait l’EN après la CAN. «Une question de principe», a expliqué un proche à lui. «Il ne voulait pas prendre la place de quelqu’un d’autre. Et puis, il n’était pas vraiment stable, sportivement s’entend, à son arrivée a Grenade. Il avait besoin d’abord de s’imposer,
d’enchaîner les matchs avant de prendre éventuellement une décision sur son avenir international».
D’autre part, un joueur dont le frère a opté pour la Tunisie, le pays de son père, a, lui, choisi l’Algérie, le pays de sa mère. Il joue aussi bien comme milieu offensif que milieu défensif, il s’agit de Saphir Taïder. Des discussions entre le joueur, sa famille et la FAF ont été entreprises il y a quelques semaines, et ce, dans la discrétion la plus totale. Le joueur a, lui aussi, préféré ne pas médiatiser son choix, préférant continuer à se concentrer sur ses matchs avec son équipe de Bologne. En 2011, Saphir Taïder avait été convoqué pour défendre les couleurs de l’équipe de France des -20 ans, mais finalement, c’est le pays de sa mère, l’Algérie, qu’il a choisi de défendre les couleurs nationales. Il faut donc s’attendre à voir Halilhodzic jeter un coup d’oeil à sa fiche. Un autre joueur d’origine algérienne évoluant en France, se déclare prêt à rejoindre les Verts. Il s’agit du petit frère de l’attaquant international algérien, Abdelkader Ghezzal, Rachid, qui poursuit sa formation du côté de l’Olympique Lyonnais. Ce milieu gauche vient de signer un contrat Elite de cinq ans avec le club rhodanien.
Le jeune joueur, qui est âgé de 18 ans, confie: «Je n’ai été ni appelé chez les jeunes avec l’équipe de France, ni avec l’Algérie. Je n’ai pas encore arrêté définitivement mon choix mais je pense que je choisirai les Fennecs pour ma famille. L’ambiance de la sélection algérienne est chaleureuse. Les joueurs jouent avec le coeur….». Et la liste est encore longue sans oublier ce «malheureux» Faouzi Ghoulam qui a choisi l’Algérie et qui est allé avec les Verts en Afrique du Sud, sans jouer la moindre minute. Un exemple…