Après avoir passé la pénible période de deuil suite au décès de son frère, le sélectionneur des Verts, Vahid Halilhodzic, est depuis avant-hier de retour à Alger.
La préoccupation première de Vahid Halilhodzic est surtout ce fameux choix des 23 joueurs devant représenter l’Algérie à la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue à partir du 19 janvier prochain en Afrique du Sud.
Coach Vahid devrait effectuer des tournées sur les terrains d’Europe et du Qatar avant de revenir à Alger dans la perspective de préparer comme il se doit le déplacement des Verts en Afrique du Sud aussi bien pour le stage précompétitif que pour la phase finale de la CAN. Mais, le décès de son frère aîné a perturbé le programme initial de suivi et de prospection des joueurs.
Ainsi et depuis avant-hier, Coach Vahid est à Alger. D’ailleurs, il avait même assisté au match avancé de la 14e journée de Ligue 1 ayant opposé, vendredi dernier, l’USM Alger à l’USM Bel Abbès (6-0). Coach Halilhodzic a donc revu ses joueurs internationaux Zemmamouche, Benmoussa, Chafai, Tedjar, Gasmi et Seguer et pourquoi pas d’autres aussi bien dans les rangs des Rouge et Noir que dans ceux de Bel Abbès. Coach Vahid a toujours «surpris» par de nouvelles têtes à chaque stage.
Il n’est pas aussi exclu que le coach des Verts se déplacera au moment où on met sous presse pour voir des matchs de Ligue 1 pour voir des joueurs locaux.
Ainsi et en dehors du suivi et de la prospection des joueurs coach Vahid devrait certainement se réunir avec son staff technique pour mettre au point la stratégie de l’application du programme d’ici au prochain stage des Verts.
On avait évoqué un probable stage pour les locaux en cette fin du mois de décembre, mais aux dernières nouvelles, Vahid aurait refusé une telle idée. Le temps est court et il faut faire vite pour trouver les joueurs qu’il faut et surtout qu’ils soient bien compétitifs pour cette expédition en Afrique du Sud.
Le coach Halilhdozic avait annoncé à l’issue du match amical Algérie-Bosnie-Herzégovine (0-1) que «Je dois beaucoup voyager pour suivre l’évolution de l’état de santé des blessés avant de prendre ma décision. Je suis optimiste pour certains comme Cadamuro, Mesbah ou Soudani, par contre la situation ne se présente pas sous les meilleurs auspices pourBougherra, Halliche ou encore Djebbour qui ne s’est pas entraîné depuis quelque temps. Je ne sais pas également s’ils seront compétitifs d’ici là, et c’est pourquoi, je dois sélectionner 4 joueurs dans chaque poste pour les voir à l’oeuvre d’ici le 9 janvier prochain (date butoir de l’envoi des listes). Je compte superviser 5 à 6 nouveaux joueurs, dont Belfodil et Ghoulam». Or, Ghoulam vient d’opter pour les Verts et il ne reste plus qu’à attendre d’ici le 2 janvier pour savoir si Faouzi sera présent ou pas avec les Verts en Afrique du Sud. D’autre part, on avait parlé une fois de l’option de prendre 27 joueurs de la quarantaine d’éléments qui font désormais partie d’une liste sur laquelle s’appuie réellement le sélectionneur des Verts pour le stage précompétitif
Là, il est utile de rappeler qu’en vue du rendez-vous continental, l’équipe nationale sera en regroupement à partir du 2 janvier, avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud le soir du 3 janvier, à bord d’un avion spécial. Les Verts effectueront un stage pré-compétitif dans un centre sportif à Rustenburg, du 4 au 18 janvier, infrastructure qui a servi de camp de base pour l’équipe d’Angleterre lors du Mondial 2010. Le sélectionneur national, le Bosnien Vahid Halilhodzic, devra dévoiler la liste finale des 23 joueurs devant prendre part à la CAN-2013, avant le 9 janvier, date butoir fixée par la Confédération africaine (CAF).
Lors de ce stage, la sélection nationale disputera un match amical préparatoire face au club sud-africain de Platinum Stars (division 1), le 17 janvier prochain au Royal Bafokeng stadium de Rustenburg. Il s’agit du deuxième et dernier test pour l’équipe nationale avant le coup d’envoi de la compétition. Le 12 janvier, les Verts seront opposés en amical au pays organisateur, en match prévu au stade de Johannesburg (18h00). Et c’est justement pour ce stage que l’on annonçait que coach Vahid devrait emmener 27 joueurs avant de trancher et ne garder que 23. Et cette option n’est pas jugée bonne dans la mesure où elle risque de disloquer le groupe des Verts. Car éliminer 4 joueurs des 27 n’est pas indiqué en pleine période de préparation et surtout à quelques jours seulement du premier match officiel qui n’est autre que ce derby maghrébin contre nos voisins de la Tunisie le 22 janvier prochain…