Equipe nationale,Halilhodzic parle de la Libye aujourd’hui

Equipe nationale,Halilhodzic parle de la Libye aujourd’hui

Le coach est très attendu par la presse

Le sélectionneur national animera une conférence à travers laquelle il évoquera ce stage des locaux, le choix des «22» joueurs et la préparation en prévision du match face à la Libye.

Alors que le stage des 11 joueurs locaux convoqués depuis mercredi dernier pour un stage qui se poursuit au Centre technique de Sidi Moussa, le sélectionneur nationale de football, Vahid Halilhodzic animera dès 16 heures, une conférence de presse au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Nul doute que ce stage des locaux, le choix des «22» joueurs devant disputer le prochain match contre la Libye et justement la préparation des Verts en prévision de ce match aller Libye – Algérie comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 (CAN-2013), le 9 septembre à Casablanca (Maroc), seront à l’ordre du jour.

Ainsi, les journalistes vont certainement saisir l’occasion pour demander au sélectionneur des explications sur la situation de certains joueurs n’ayant pas encore trouvé de clubs dont le gardien de but Raïs M’bolhi et Hameur Bouazza qui a d’ailleurs assisté à la séance de décrassage de mercredi dernier avant de quitter le stage le lendemain. Il est vrai que le coach n’a pas trop de choix sur le plan des regroupements, car ne pouvant réunir justement les joueurs évoluant à l’étranger faute de date Fifa. De plus, Vahid doit certainement livrer son avis sur les critères de choix pour ce math contre la Libye du fait que les joueurs locaux sont en manque de compétition.

Les joueurs expatriés connaissent des fortunes diverses avec leurs clubs: certains n’ont pas encore de nouveaux clubs alors que d’autres ne sont pas titulaires avec les leurs et les troisièmes viennent juste de débuter la compétition avec leurs équipes respectives. De là à évoquer la programmation de la confédération africaine de football (CAF) pour ces matchs du début de septembre surtout chez les pays maghrébins, le pas serait certainement franchi.

De plus, la curiosité des journalistes irait certainement à ces critères de choix des joueurs d’autant que Karim Ziani est en train de s’imposer comme leader dans son équipe qatarie alors que certains joueurs évoluant dans son poste«titulaires» ne sont pas bien préparés. Il y a aussi Djamel Abdoun qui est bien compétitif ayant déjà disputé plusieurs matchs amicaux avec son club l’Olympiakos Le Pirée. Faut-il juste rappeler que ces joueurs n’ont plus été rappelés par le coach Vahid chez les Verts.

Et comme la situation de la majorité des anciens «titulaires» est un peu compliquée, il serait donc judicieux de redonner la chance à ces joueurs pour donner un coup de main aux Verts. Ce premier match contre la Libye est important et les Verts n’ont, pour ainsi dire, aucune alternative que celle de ne point le perdre, sinon ils compromettront sérieusement leurs chances de se retrouver à la phase finale de la CAN 2013 prévue en Afrique du Sud. Mais, apparemment, aux dernières nouvelles et selon les échos de certains clubs, dont les joueurs ont été convoqués, on n’évoque plus les convocations de Ziani, Abdoun, Ghezzal, Lemouchia et Ferradj. Côté préparation des joueurs, le coach Vahid a donc programmé ce premier stage pour les locaux depuis mercredi dernier en rappelant au dernier moment, l’attaquant international algérien de l’ES Sétif, Mohamed Amine Aoudia. Ce qui a donc donné un total de onze joueurs évoluant dans le championnat de Ligue 1 professionnelle algérienne, qui ont entamé ce regroupement d’évaluation qui prendra fin le 31 août prochain.

A l’issue de ce stage, le coach national devrait choisir les plus aptes pour être retenus pour la rencontre face à la Libye. A ce stage, des locaux, l’ailier gauche algérien Hameur Bouazza qui a assisté aux entraînements de mercredi dernier a été libéré par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic du stage. Bouazza a donc quitté le regroupement jeudi dernier pour tenter de trouver un club en Angleterre, parait-il. Sans club après la résiliation de son contrat avec l’Omonia Nicosie (Chypre) Hameur est donc à la recherche d’une nouvelle équipe pour la saison 2012-2013.

Aujourd’hui, les Verts devront s’entraîner la matinée à Sidi Moussa et l’après-midi au stade Tchaker de Blida. à noter enfin que le second stage des Verts est prévu le 2 septembre prochain avec la présence des «22» joueurs aussi bien des locaux que des expatriés pour préparer ce premier match contre les Libyens.