Tout en se trouvant en Afrique du Sud, Vahid pense déjà à la planification des deux stages de l’EN avant la phase finale.
Le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Vahid Halilhodzic se trouve depuis une semaine en Afrique du Sud dans la perspective de choisir les lieux de préparation des Verts avant l’entame du premier tour de la CAN 2013 où il aurait programmé deux stages d’ici au début de la compétition au mois de janvier prochain.
Alors qu’il se trouve en compagnie du président de la Faf, Mohamed Raouraoua, de son préparateur physique Cyril Moine, du manager de l’EN, Abdelhafid Tasfaout et du chargé de la logistique, Bouteboun, coach Vahid prend tout son temps pour choisir d’abord le lieu de préparation de l’équipe à Prétoria et celui de résidence des Verts à Rustenberg où les Verts disputeront leurs trois matchs du premier tour. Aux dernières nouvelles, et voulant éviter le remake de la CAN 2010 lorsque les Verts se sont préparés à Marseille avec un climat de 0 degré avant de rejoindre l’Angola et son climat minimum de 30°, coach Vahid a choisi la ville de Prétoria pour un ultime stage des Verts à partir du 4 janvier prochain. Mais avant cet ultime stage, coach Vahid devrait également préparer trois stages dont deux exclusivement consacrés aux joueurs locaux.
D’ailleurs, le premier stage des joueurs locaux est prévu du 5 au 9 novembre prochain au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa en vue du match amical des Verts face à la Bosnie Herzégovine le 14 novembre à 18h au stade du 5 juillet. Pour ce stage, le coach national Vahid Halilhodzic a convoqué 16 joueurs dont trois nouveaux: Boulemdais Hamza (CS Constantine), le meilleur buteur de la Ligue 1, Koudri Hamza, le milieu du terrain de l’USM Alger et le latéral du CS Constantine Boucherit Antar. Les joueurs locaux seront donc libérés dès le 10 novembre avant de revenir à sidi Moussa pour un second stage en compagnie des joueurs expatriés pour préparer le seul match amical prévu pour le moment pour les Verts avant cette CAN 2013. Ce match amical sera disputé dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la création de la FAF, Ainsi et apparemment coach Vahid devrait choisir dix des 16 joueurs locaux pour y ajouter 15 joueurs expatriés pour avoir un total de 25 joueurs pour ce match amical contre la Bosnie. Par la suite et compte tenu du fait qu’il n y a plus de date Fifa jusqu’à la trêve hivernale, coach Vahid, devrait certainement bien réfléchir pour trouver un ou deux matchs amicaux avant cette compétition continentale.
Ainsi, coach Vahid pourrait disposer des joueurs expatriés à partir du 22 décembre prochain, début du mercato hivernal. Là, il pourrait éventuellement organiser comme c’est devenu désormais une habitude un stage pour les locaux avant d’inviter les expatriés. Pour le second et dernier stage, coach Vahid aurait choisi la ville de Pretoria en Afrique du Sud pour préparer les matchs du premier tour contre la Tunisie, le Togo et enfin la Cote d’Ivoire. Ce choix est dicté par l’altitude et le climat sud-africain. Coach Vahid veut que ses joueurs s’acclimatent pour épouser l’environnement du pays de Nelson Mandela afin de bien négocier cette CAN 2013. Le départ des Verts en direction de Pretoria est prévu par le 3 janvier prochain.
Les Verts seront donc en stage pour 18 jours avant de rallier la ville de Rustenberg où doivent se dérouler les trois premiers matchs des Verts. Il faut savoir que cette ville se trouve à 1153 mètres d’altitude. Et comme Pretoria se situe à 1523 mètres d’altitude, c’est donc le climat propice et similaire pour bien s’adapter. D’où ce choix du coach des Verts.
En tous les cas et pour plus de détails sur le programme complet des Verts, d’ici à la CAN 2013, on attendra le retour de coach Vahid d’Afrique du sud vendredi prochain. Ensuite, c’est sûrement lors de sa prochaine conférence de presse avant le match amical contre la Bosnie que coach Vahid va livrer les détails du programme complet des Verts jusqu’à cette phase finale de la CAN 2013.