Cette fois-ci, les Ziani, Belhadj, Metmour et Antar Yahia ne seront pas du stage
Ce deuxième stage aura donc lieu du 14 au 19 mai au Centre national technique de Sidi Moussa (Alger), alors que le dernier débutera le 21 mai au même lieu, et s’étalera jusqu’au troisième et dernier match de juin (15, 16, ou 17).
C’est après-demain (lundi) que le staff technique des Verts sous la direction du coach principal, Vahid Halilhodzic, rejoindra Alger pour préparer le second stage des Verts qui débutera le jour-même, après le premier effectué à Lisse dans la banlieue parisienne. Un stage qui a vu la présence de seulement deux joueurs.
Justement, beaucoup a été dit et redit sur ce «stage» unique en son genre pour seulement deux joueurs. Il est donc inutile d’y revenir à moins que cela soit pour relever le fait qu’en dehors de la mise en forme des deux joueurs, c’est plutôt le staff technique qui s’est bien mis au vert en ce moment de pression surtout avec l’annonce des retraits de l’EN des joueurs Belhadj, Yahia et Matmour.
D’ailleurs, c’est au moment où on mettait sous presse que le coach Vahid Halilhodizc animait une conférence de presse au Centre technique Léonard de Vinci à Lisses. Vahid devrait bien expliquer le sens de ce stage pour deux joueurs sans oublier d’évoquer le départ des trois joueurs qui ont décidé de quitter les Verts, et bien évidemment, la préparation des trois matchs de l’Equipe nationale prévus au mois de juin prochain. Le premier match amical contre le Niger, prévu le 26 du mois en cours à Blida, serait également au menu de cette conférence de presse. Par la suite, le staff technique rejoindra Alger après-demain (lundi) avant le second stage prévu le dimanche, mais qui devrait être reporté à lundi prochain. Le coach des Verts a accordé aux joueurs Guedioura et Bouazza deux journées de repos pour revoir leur famille avant de rallier Alger après-demain lundi pour ce second stage. Celui-ci aura donc lieu du 14 au 19 au Centre national technique de Sidi Moussa (Alger), alors que le dernier débutera le 21 mai au même lieu, et s’étalera jusqu’au troisième et dernier match de juin (15, 16, ou 17). Les deux derniers stages se dérouleront en présence d’un groupe élargi de 30 joueurs, avant que Halilhodzic choisisse les éléments avec lesquels il abordera les rendez-vous de juin. Quatre matchs, dont un amical, sont au programme de l’Equipe nationale fin mai et en juin. Les partenaires de Feghouli entameront leur série de rencontres par une confrontation amicale face au Niger le 26 mai au stade Mustapha- Tchaker. Ils disputeront ensuite trois matchs officiels contre le Rwanda et le Mali en qualification du Mondial 2014 et face à la Gambie en éliminatoires de la CAN-2013. Concernant les adversaires des Verts en Coupe du Monde 2014, la sélection nationale du Rwanda disputera deux matchs amicaux face respectivement à la Libye et la Tunisie fin mai, en prévision de sa rencontre contre l’Algérie, prévue le 2 juin à Blida, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, rapporte jeudi la presse locale. La première rencontre des «Amavubi Stars» contre la Libye, se déroulera le 23 mai, tandis que la seconde confrontation contre les Aigles de Carthage aura lieu le 26 mai. Les deux matchs devraient se dérouler en Tunisie à l’occasion d’un stage de préparation de l’équipe du Rwanda. Quant au Mali, il est utile de préciser que le sélectionneur des Aigles maliens, Alain Giresse, dont le contrat avec les Aigles expire fin mai, a décliné l’offre de prolongation de son bail proposée par la Fédération malienne de football (Femafoo).
«Les termes du contrat ne me conviennent pas. Je me suis beaucoup investi pour l’équipe et je n’ai pas donné suite aux offres que j’avais reçues après la CAN 2012. Cette aventure restera gravée et je ne garderai que de bons souvenirs», a déclaré Alain Giresse. Quant au match contre le Niger il est important de signaler que la sélection nigérienne sera dirigée contre l’Algérie par le Français Roland Courbis qui déclare lui- même que «J’ai donné mon accord, le 26 mai je dirigerai le Niger contre l’Algérie.»