Equipe nationale: Zetchi sur le point de conclure avec Renard

Equipe nationale: Zetchi sur le point de conclure avec Renard

Par Kamel Mohamed.

Equipe nationale: Zetchi sur le point de conclure avec Renard
Le recrutement du technicien français Hervé Renard se précise de plus en plus, à moins d’un coup de théâtre de dernière minute. Les dernières informations parvenant de la FAF font état d’un «accord de principe» avec Renard qui se serait engagé à résilier son contrat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le technicien français devait rencontrer hier soir le président de la FRMF et devrait lui signifier son intention de partir. Il se trouve que Renard est lié par contrat à la FRMF jusqu’en 2022 et ne pourrait pas se retirer à moins qu’il rachète sa clause libératoire. Cependant, Zetchi aurait rassuré Renard que la FAF était disposée à payer la moitié du montant de sa clause libératoire, ce qui aurait encouragé le technicien français à résilier son contrat avec la FRMF. Toutefois, il faut reconnaître que ce ne sera pas une tâche aisée, d’autant que la FRMF fera tout pour garder Renard. La Fédération marocaine tient à garder le technicien français pour empêcher l’Algérie de bénéficier de ses services, mais surtout en prévision de la CAN-2019 du Cameroun, sachant que Renard a décroché deux titres de Coupe d’Afrique des nations avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Ce palmarès a encouragé la FAF à mettre le paquet pour faire du recrutement de Renard une priorité, d’autant plus que ce technicien répond au profil exigé.

C’est un entraîneur qui connaît parfaitement l’Afrique et les rouages du football africain. Au cas où l’option de Renard ne se concrétise pas, la FAF se rabattrait sur l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale, le Français Christian Gourcuff, alors que la piste du Portugais, Carlos Queiroz, est aussi maintenue mais en dernier ressort. Pour ce qui est de Djamel Belmadi, il est vrai que des membres du bureau fédéral de la FAF ont demandé à Zetchi de le contacter, mais jusqu’à présent, Belmadi a affirmé qu’il n’a reçu aucune offre de la FAF. En attendant, du côté de la FAF, on retient son souffle et on tend une oreille attentive à ce qui va se passer entre Hervé Renard et le président de la FRMF, tout en espérant que Renard trouvera un terrain d’entente avec la Fédération marocaine pour une séparation la moins onéreuse possible.