Equipe Nationale : Yebda, Meghni et Hemdani en sélection

Equipe Nationale : Yebda, Meghni et Hemdani en sélection

M. Rabah Saâdane l’a déclaré au Buteur, le groupe qui vient de réaliser un excellent début des éliminatoires ne sera pas chamboulé.

Seul Hassen Yebda, Mourad Meghni, s’ils sont qualifiés à temps pour jouer en équipe d’Algérie, et Brahim Hemdani, s’il trouve un club, pourraient être convoqués.

«Ce sont des joueurs de haut niveau qui peuvent apporter un plus sans remettre en cause la solidarité et l’état d’esprit qui prévalent au sein du groupe», nous a expliqué le sélectionneur national.

Saâdane, qui a déjà discuté avec les joueurs, sait que ces derniers ne sont pas contre la venue des ces trois éléments, contrairement à Lacen dont l’indifférence à l’égard de l’équipe nationale a irrité plus d’un.

Yebda et Meghni n’avaient pas le choix à cause des dispositions de la FIFA, et Hemdani a déjà prouvé son engagement pour les Verts qu’il a rejoints après une saison harassante pour ensuite se blesser à Dakar.

S’ils vont sans doute apporter un plus à l’équipe en prévision de la dernière ligne droite décisive pour la qualification au Mondial, Yebda, Meghni et Hemdani vont contraindre Saâdane à passer des nuits blanches pour dégager son équipe type.

Mansouri et Lemmouchia auraient eu les assurances du coach

Sur les trois joueurs pressentis pour renforcer l’équipe nationale, deux (Hemdani et Yebda) sont des milieux récupérateurs. Cela donne forcément à réfléchir aux deux titulaires habituels, à savoir le capitaine Yazid Mansouri et la satisfaction de ces éliminatoires, Khaled Lemmouchia.

Se sentant menacés, ces derniers auraient eu une discussion avec le sélectionneur qui leur aurait donné des assurances, pas pour leur assurer une place de titulaire, mais pour continuer à leur faire confiance s’ils maintiennent la cadence.

La méthode de Saâdane sera la même : expliquer aux nouveau venus qu’ils ne sont pas sûrs de jouer d’office en dépit de leur statut de joueurs de haut niveau, et rappeler aux anciens que l’intérêt du groupe passe avant celui des joueurs et que l’objectif de tout le monde c’est d’aller en Coupe du monde.

Yebda et Hemdani menacent Lemmouchia et Mansouri

S’il arrive à trouver un club à la mesure de ses qualités, Brahim Hemdani retournera automatiquement en équipe nationale alors que la venue de Hassen Yebda n’est qu’une question de temps.

Faut-il pour autant sacrifier Lemmouchia et Mansouri et les déclarer hors service sur-le-champ ? Sur le plan des qualités intrinsèques, il faut reconnaître que le joueur de Benfica et celui des Glasgow Rangers sont nettement au-dessus, mais la force de Mansouri et Lemmouchia c’est leur entente sur le terrain.

Après plusieurs matchs, et surtout plusieurs stages ensemble, les actuels titulaires jouent désormais les yeux bandés sur le terrain.

Saâdane aura vraiment du pain sur la planche car entre la cohésion de Lemmouchia et Mansouri et le talent individuel de Yebda et Hemdani, il aura à faire un choix difficile.

Difficile de trouver une place à Meghni

Le cas Mourad Meghni est encore plus compliqué puisque le joueur de la Lazio sera en concurrence avec Karim Ziani et Karim Matmour.

Si Ziani est indéboulonnable en équipe nationale, Matmour n’a eu de cesse à gagner des galons et à se sacrifier pour le groupe.

Meghni peut par exemple jouer à la place de Matmour, mais pourra-t-il effectuer le travail défensif réalisé par le joueur de Mönchengladbach à Chililabombwe ? Rien n’est moins sûr et seule une discussion franche entre Saâdane et Meghni pourra éclairer la lanterne du sélectionneur national.

Ce dernier, qui faisait déjà des choix douloureux (Achiou, Raho, Bouazza, Ghilas, Zaoui…), aura encore beaucoup de difficultés à choisir son onze. «Abondance de biens ne nuit jamais», ce proverbe qui sied parfaitement à l’équipe nationale profitera à Saâdane si les joueurs, tous les joueurs, acceptent les règles du jeu.

Saâdane connaît déjà la chanson

Rabah Saâdane a déjà eu affaire à ce genre de situation en 1986 lorsqu’il a dû titulariser Abdellah Medjadi, alors star de Monaco, au détriment de Hamid Sadmi qui avait pourtant fait toutes les éliminatoires, alors que Medjadi n’avait joué qu’une mi-temps face à la Zambie au 5-Juillet.

En 1982, Mahieddine Khalef a été confronté au même problème lorsqu’il a dû titulariser Merzekane et Assad, blessé à la fin des éliminatoires, et Mustapha Dahleb qui n’a joué que deux rencontres des éliminatoires, la première au Soudan et la dernière à Constantine face au Nigeria.

Hemdani, Yebda et Meghni ont-ils le talent d’un Assad ou d’un Dahleb ? Pourront-ils s’adapter et surtout, tirer l’équipe vers l’avant ? Réponse durant le prochain stage de l’équipe nationale.

3 changements en 82, 4 changements en 86

Nous avons jugé utile de faire un tableau comparatif entre le dernier match des éliminatoires des Coupes du monde 82 et 86 et le premier match de la phase finale. Le résultat est implacable : entre les deux matchs, il y a eu trois changements dans le onze rentrant en Espagne et quatre changements au Mexique.