Le technicien français, Philippe Troussier, et le Bosnien, Vahid Halilhodzic, sont les deux favoris pour la succession d’Abdelhak Benchikha à la tête de la sélection algérienne de football, rapporte mardi le quotidien sportif l’Equipe.
Lundi dans la soirée, la Fédération algérienne de football (FAF) a publié un communiqué indiquant qu’elle a reçu à ce jour « 43 dossiers de candidatures provenant pour l’essentiel d’Amérique latine et d’Europe ». La FAF précise qu’elle a retenu cinq candidats « avec lesquels des discussions préliminaires seront incessamment entamées ».
Selon l’Equipe, Philippe Troussier (56 ans) et Vahid Halilhodzic (59 ans) restent les pistes les plus sérieuses.
Halilhodzic a indiqué lundi au site Foot Africa, qu’il va rencontrer le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, vendredi à Paris. « On verra, on va discuter du projet », a confirmé l’ex-coach de Lille et du PSG.
Evoquant la piste de l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France, Raymond Domenech, la même source estime qu’elle n’est plus d’actualité.
D’ailleurs, dans une déclaration au quotidien Liberté, le président de l’instance fédérale algérienne a tenu à démentir « formellement » avoir pris attache avec Domenech.
« En tant que président de la Fédération algérienne de football, je n’ai jamais contacté Raymond Domenech pour le poste de sélectionneur de l’équipe d’Algérie », a-t-il indiqué.
La FAF avait lancé le 8 juin un appel à candidature pour trouver un nouveau sélectionneur en remplacement d’Abdelhak Benchikha, démissionnaire après la défaite essuyée face au Maroc (4-0) à Marrakech, pour le compte de la 4e journée (Gr. D) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012.
La commission de candidature de la FAF élargira ses consultations aux éventuelles candidatures de qualité qui lui parviendront avant la date de clôture fixée au 20 juin prochain