Equipe nationale: Quel avenir pour Djamel Belmadi ?

Equipe nationale: Quel avenir pour Djamel Belmadi ?

M. Benboua

Après la polémique née de la supposée démission du président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, voilà qu’hier nous apprenons que le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, champion d’Afrique avec les Verts en Egypte, n’est pas sûr de vouloir poursuivre sa mission à la tête de la barre technique de la sélection. Même si l’homme en question n’a pas encore fait la moindre déclaration sur son avenir, il semblerait que le natif de la ville de Mostaganem, en vacances actuellement avec sa famille, laisse planer le doute sur son avenir.

D’ailleurs, dans une déclaration faite à l’Equipe en marge de sa visite vendredi à Sarcelles (France) où il a été honoré, le capitaine de la sélection algérienne, Riyad Mahrez a mis en avant le rôle de Djamel Belmadi dans le sacre de sa sélection à la CAN-2019, tout en suggérant un possible départ du sélectionneur. «Sur le bord du terrain, il se donne autant que nous, c’est le douzième joueur. Il nous parle beaucoup, «reviens !», «serre ici !» Il vit le truc à fond. C’est magnifique. Il nous a redonné les valeurs et l’état d’esprit dont on avait besoin. Plus que du talent, il fallait être une équipe, et Djamel a su faire de l’Algérie une équipe. 

Tout le mérite lui revient », a déclaré le talentueux gaucher de Manchester City, avant de lancer un gros doute sur l’avenir de Belmadi, dont le contrat court pourtant jusqu’en 2022. « On en a discuté entre joueurs. Par rapport à ce qu’il se passe, c’est lui qui prendra sa décision et on la respectera », a-t-il confié. Cette révélation intervient dans un contexte déjà très particulier, notamment après les rumeurs qui ont tourné autour de la FAF. 

Par cette déclaration, Mahrez confirme qu’une discussion importante a tourné entre les joueurs après la Coupe d’Afrique, concernant l’avenir de Zetchi et Belmadi plus particulièrement. Pour l’heure, il est difficile de croire à un éventuel départ du sélectionneur, même si ce dernier a vu sa cote monter en flèche depuis une semaine. Il faut dire que Djamel Belmadi a non seulement remporté la CAN-2019, mais a également conquis les cœurs des millions d’Algériens à travers le monde, par sa rigueur et son état d’esprit de conquérant.