Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, communiquera dans à peine quatre jours, d’après ce qui se dit, sa liste pour les trois prochains matches. Le Bosnien, attendu au cours de cette semaine à Alger pour préparer le stage d’avant le match amical Algérie-Burkina-Faso, aurait d’ores et déjà arrêté la liste des convoqués aux très importants matches du mois de juin. (Bénin, Mali).
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, communiquera dans à peine quatre jours, d’après ce qui se dit, sa liste pour les trois prochains matches. Le Bosnien, attendu au cours de cette semaine à Alger pour préparer le stage d’avant le match amical Algérie-Burkina-Faso, aurait d’ores et déjà arrêté la liste des convoqués aux très importants matches du mois de juin. (Bénin, Mali).
D’après les premiers éléments d’information qui ont filtrés, Vahid Halilhodzic ne compte vraisemblablement pas chambouler son groupe. Autrement dit, il s’appuiera sur la même ossature, avec quelques nouveautés, néanmoins. Enfin, pas beaucoup, puisqu’une seule arrivée seulement sera enregistrée, en la personne d’Aïssa Mandi, le jeune arrière droit du Stade de Reims (Ligue 1, France).
Ce renfort viendra combler un vide latent sur le flanc droit de la défense, dans lequel Mehdi Mostepha dépannait sans pour autant donner l’air de vouloir s’y éterniser. Le sélectionneur national, qui a déjà sondé Mandi à plusieurs reprises, a chargé récemment à un des plus proches collaborateurs pour l’appeler et lui dire de se préparer pour une convocation pour le mois de juin.
A l’opposée, Ishak Belfodil, qu’on a annoncé en EN pour le mois de juin, ne viendra pas, finalement. L’attaquant du FC Parme (Serie A, Italie) ne semble plus faire partie des priorités du sélectionneur national. Celui-ci aurait carrément rayé le nom de l’attaquant formé à Lyon de sa liste, depuis qu’il ne répond plus à ses appels téléphoniques. VH a été naturellement vexé par l’attitude de ce garçon, d’où le rappel (inattendu) de Rafik Djebbour et sa titularisation lors du dernier Bénin –Algérie (3-1), alors que dans un passé très proche, il ne faisait plus partie des plans d’avenir du sélectionneur. Cette volte-face renseigne, si besoin est, sur la position d’Halilhodzic vis-à-vis du cas Belfodil. Celui-ci, qui avait signé sa lettre d’engagement et dit qu’il était prêt à venir, s’est rétracté du jour au lendemain, sans donner de raisons apparentes. L’on ne sait pas si on trouverait une explication à la versatilité du joueur dans le discours ferme qui lui aurait tenu Halilhodzic, lequel a refusé de lui garantir une place de titulaire, du moins sur le principe.
Certains ont avancé que Belfodil aurait des vues sur l’Equipe de France, ce qui est totalement insensé, dans la mesure où l’attaquant de Parme ne peut plus changer de nationalité «footballistique» après son engagement avec l’Algérie. Il avait quinze jours pour faire appel de sa décision et il ne l’a pas fait. De ce fait, aux yeux de la Fifa, Ishak Belfodil est un international algérien, potentiellement sélectionnable en sélection d’Algérie. Outre Belfodil, Vahid Halilhodzic ne compterait pas faire appel à Ryad Boudebouz (FC Sochaux, France).
Opposés médiatiquement depuis quelques semaines déjà, les deux hommes filent l’amour vache et ne s’en cachent plus. Preuve en est, le milieu sochalien ne s’est pas retenu à envoyer une énième pique au sélectionneur à travers Sofoot, pour lui rappeler qu’il était un joueur saint, qui n’a «jamais pris de clope ou de drogue». Mais déjà sans ça, VH ne comptait pas, à la base, faire appel à Boudebouz en la présence de Sofiane Feghouli, plus utile à l’EN d’après Vahid, dans les matchs à l’extérieur.
La polémique médiatique aidant, le Bosnien aurait rayé le nom de Boudebouz de sa liste, du moins provisoirement. Une manière de dire qu’il est le seul maître à bord. Enfin, Mohamed-Lamine Zemmamouche, absent à la CAN, devrait être rappelé après ses bonnes prestations en championnat et en Coupe d’Algérie.
A. Benrabah