On avait cru qu’on avait déniché un entraîneur à l’équipe nationale de football depuis la démission de Rabah Saâdane.
En effet, une fois le départ de ce dernier entériné, de nombreux titres de la presse nationale avaient annoncé la nomination à titre officiel de Abdelhak Benchikha à ce poste.
Nous avions dans ces mêmes colonnes affirmé que rien de tout cela n’avait été fait et que l’intéressé pouvait rencontrer certains problèmes de calendrier vu qu’à la période où les Verts seront en Centrafrique pour disputer leur second match de qualification à la CAN 2012, l’équipe nationale A’, qu’entraîne Abdelhak Benchikha, doit affronter en deux matches amicaux son homologue du Mali.
Deux confrontations d’une grande importance sachant que le coach doit s’en servir pour tester un maximum de joueurs et l’on sait qu’il est embarqué avec cette équipe dans le challenge du CHAN dont elle disputera la phase finale en 2011 au Soudan.
Au lendemain de la Coupe du monde on avait de la même manière donné Saâdane comme partant certain alors que lui avait laissé entendre avant le Mondial qu’il pouvait bien rester en poste. Pour cela, il avait déclaré en conférence de presse qu’il avait commencé à préparer l’échéance de 2012. «Aujourd’hui il faut voir au-delà de la Coupe du monde», disait-il alors.
Le message était clair : Saâdane n’avait pas l’intention de quitter rapidement son poste après la Coupe du monde. Malgré cela on avait annoncé son départ et des noms avaient été évoqués pour son remplacement. Un Argentin, un Chilien, des Français et nous en passons.
Il y en avait pour tous les goûts. Au final, il n’y a rien eu de tout cela et c’est bien Saâdane qui avait été prié de continuer à travailler à la tête de Verts.
Certes son nouveau mandat n’a tenu que sur un seul match officiel, il aurait, cependant, suffi d’un bon résultat de l’équipe nationale face à la Tanzanie pour qu’il soit toujours en poste.
Toujours est-il qu’on s’est empressé, dès après sa démission, d’annoncer, à titre officiel, la venue de Abdelhak Benchikha au poste d’entraîneur national pour infirmer cette information, quelques jours plus tard, en tenant compte d’une discussion que l’intéressé aurait eue avec le président de la Fédération.
Comme d’habitude les spéculations sont allées bon train dans notre football où on impose quelqu’un avec une facilité déconcertante.
Rien ne dit que Benchikha ne sera pas choisi en fin de compte, à titre provisoire, pour coacher les Verts lors de leur match en Centrafrique, le mieux serait d’attendre que la fédération se prononce sur le sujet plutôt que de donner une information qui s’avèrera être un bobard.