Equipe nationale : Les Verts abordent la dernière ligne droite avec plus de sérénité

Equipe nationale : Les Verts abordent la dernière ligne droite avec plus de sérénité
equipe-nationale-les-verts-abordent-la-derniere-ligne-droite-avec-plus-de-serenite.jpg

L’EN a bouclé, vendredi, sa première semaine de stage par une rencontre d’opposition. Celle-ci a eu lieu sur l’un des deux terrains mis à la disposition des Verts par La Manga Club. L’adversaire était de moindre envergure.

Le Deportiva Minera, petite équipe locale de 4e division dont l’Algérie n’a fait qu’une bouchée.

Un net cinq à zéro ! Pour un match dont l’objectif initial était de rompre avec le microcycle de la semaine, il a suscité bien des satisfactions chez le staff technique. Abdelhak Benchikha laissait tomber le masque après coup et transparaître son bonheur – c’est le mot – d’avoir vu son équipe marquer cinq buts.

Ça l’inquiétait sérieusement, et sa nervosité à la mi-temps qui avait vu les deux équipes se quitter sur un score vierge traduisait parfaitement son souci de provoquer le déclic au sein du compartiment offensif, connu pour être inoffensif ! Déjà, durant la semaine, il avait beaucoup insisté sur l’importance de marquer sur la moindre occasion. « Il faut frapper au but. Ne cherchez pas la position idéale, tirez ! », insistait le sélectionneur.

Du coup, les quelques occasions ratées par Djebbour et Hadj-Aissa en première mi-temps l’ont fait sortir de ses gonds. « Ce n’est pas normal de faire preuve d’autant de nonchalance. Bougez-vous ! », fulminait-il sur le banc. Du coup, les cinq buts marqués en seconde mi-temps ont particulièrement fait plaisir au sélectionneur. A juste titre d’ailleurs. Car, quand bien même cette rencontre pourrait paraître insignifiante, le résultat reste toujours bon pour le moral. Ça dissipe les doutes et renforce les certitudes à quelques encablures du décisif Maroc-Algérie. Abdelhak Benchikha n’a pas trop fait attention à la manière, avant-hier, même si à ce niveau, les camarades de Ziani ont littéralement fait cavalier seul tout au long de la partie. Ceci traduit une chose : les Verts n’iront pas à Marrakech faire du spectacle.

L’esthétique ne sera pas du tout le souci majeur d’ABC qui confirme donc, si besoin est, que son seul objectif est de revenir du Maroc avec un bon résultat.

Cela pourrait cacher un souhait sous-jacent de l’entraîneur de conserver son poste — il se dit qu’en cas de défaite, il serait limogé —, ce qui lui fait dire : « Peu importe la manière, seul le résultat m’intéresse ». ça coule de source. Ce qui est certain, en tout cas, c’est que cette victoire a requinqué le moral des joueurs.

Ceux-ci pourraient ainsi aborder la dernière ligne droite de leur préparation avec des idées au beau fixe. Mais mettre cinq buts à une petite équipe de quatrième division espagnole ne fait pas des Verts de potentiels favoris, le 4 juin prochain à Marrakech. Car, au niveau du jeu, ce n’est pas encore l’Amérique ! Benchikha sait tout ça.

Il sait, par exemple, que le Maroc, ce n’est pas un adversaire à qui on peut faire boire la tasse aussi facilement. Un homme averti en vaut deux… Quoi qu’il en soit, le staff technique a moins d’une semaine devant lui pour revoir les imperfections et peaufiner la préparation.

L’arrivée des retardataires devrait permettre à l’entraîneur national d’attaquer les séances de mise en place tactique. Signalons enfin que les Verts quitteront la Manga Club le 1er juin en fin d’après-midi. Il devrait rallier Marrakech à 17 h à bord d’un vol spécial qui décollera de l’aéroport de Murcie. Cela a fait plaisir aux joueurs d’apprendre qu’ils n’auraient pas à effectuer 140 km pour rejoindre l’aéroport d’Alicante d’où il était prévu, dans un premier temps, d’embarquer pour Marrakech. L’EN, qui arrivera à 17 h – décalage horaire oblige – s’entraînera deux fois sur place. Une seule fois sur la pelouse du stade principal la veille du match, comme le prévoit la réglementation.

Amar Berabah