Le sélectionneur de l’Equipe nationale algérienne, Vahid Halilhodzic, avait annoncé deux joueurs lors de sa dernière conférence de presse de mercredi dernier à Blida, les jugeant indispensables pour les Verts.
Il s’agit de Madjid Bougherra du club qatari Lekhwya et du capitaine de la sélection algérienne, Antar Yahia du club allemand Kaiserlautern. D’autre part, un autre joueur semble avoir également la préférences du coach Vahid et ce, malgré sa régression ces derniers temps: le joueur du club anglais Millwall, Ameur Bouazza. Pour Madjid Bougherra, il est vrai qu’il est également devenu indispensable dans l’échiquier du coach de Lekhwya, l’Algérien, Djamel Belmadi. D’ailleurs, après avoir été mis au repos durant les deux derniers matchs (du championnat) de son équipe qui est championne du Qatar avant terme, Bougherra a été titularisé mercredi dernier lors du match de la Ligue des champions asiatique contre l’équipe iranienne d’Ispahan remporté par son équipe (1-0). Le défenseur international algérien a disputé l’ensemble de la rencontre affichant une bonne condition physique tout en remplissant sa mission défensive convenablement. Le prochain match contre l’équipe saoudienne du Ahly de Djeddah, prévu pour le 1er mai prochain, serait décisif pour Bougherra et Lekhwiya dans la perspetive de se qualifier au prochain tour de cette Champions league asiatique. D’autre part, Madjid Bougherra devait disputer hier un match très dur et aussi décisif en demi-finale de la coupe du Prince héritier du Qatar face à cette redoutable équipe d’Al-Sadd. Et là, Bougherra retrouvera son coéquipier en Equipe nationale, Nadir Belhadj. Mais, cette fois-ci, Belhadj serait le concurrent direct de Madjid.
A noter que si le coach Vahid Halilhodzic n’a pas du tout cité le nom de Belhadj lors de sa dernière conférence de presse, Nadir lui-même campe sur une position tout aussi énigmatique. Belhadj refuse toute déclaration à la presse depuis quelque temps au point où les médias ont rapporté, d’abord, qu’il a demandé au coach des Verts de ne pas le convoquer avant que ces mêmes médias n’annoncent, par la suite, un probable arrêt de sa carrière incessamment!….
En tous les cas, une chose est sûre: concernant le capitaine de la sélection algérienne, Antar Yahia, la situation est toute autre sur le plan de la compétition avec son club allemand Kaiserlautern. Il faut bien se rappeler que Yahia a passé la moitié de la saison avec son club saoudien Ennasr où il n’a pas été régulier. Et comme il avait bien souffert avec ce club saoudien, l’international algérien a été obligé de changer de club et c’est ainsi qu’il avait rejoint au mercato d’hiver le club allemand de Kaiserlautern. Mais, avec son équipe actuelle, Antar Yahia n’a pu apporter ce plus pour éviter à son club des défaites consécutives. Ce qui explique d’ailleurs la très mauvaise position qu’occupe sa formation allemande qui s’oriente directement vers la rétrogradation en Bundesliga 2. La preuve, Kaiserslautern se déplacera pour son match contre Berlin pour l’honneur avant de quitter la Bundesliga 1.
Quant au cas Ameur Bouazza, il est vraiment intéressant de le citer car, c’est un des joueurs qui ont toujours été rappelés par Halilhodzic bien qu’ils n’étaient pas aussi efficaces avec leurs clubs respectifs. Ainsi, Bouazza est devenu presque, indispensable pour Vahid, lui, qui d’ailleurs l’avait bien convoqué lors du dernier déplacement des Verts en Gambie. Il est vrai que l’international algérien se donne vraiment à fond lorsqu’il est titularisé chez les Verts, mais il faut remarquer aussi qu’il ne remplit pas les conditions posées par Halilhodzic et que ce dernier n’applique pas au cas de Bouazza. Ce qui a fait dire aux observateurs que Ameur Bouazza est «le chouchou de Halilhodzic, alors que pour d’autres, Bouazza a impressioné le coach Vahid lorsqu’il avait inscrit ce but assassin contre la Côte d’Ivoire en éliminant les Eléphants de cette compétition au moment où Vahid était à la barre technique de la sélection ivoirienne. Seulement, cette fois-ci, il est bien curieux de noter que Halilhodzic avait bien indiqué que lors de son premier stage prévu entre le 6 et le 1er juin prochain, il ne convoquerait que deux joueurs. Il s’agit de l’attaquant de l’Olympiakos Le Pirée, Rafik Zoheir Djelloul, et le défenseur du club anglais, Nottingham Forest qui vient d’assurer son maintien en premier League, Adlène Guedioura, car les championnats anglais et grec seront alors terminés. Or, il se trouve que Bouazza se trouverait également en fin de championnat, mais n’a pas été cité comme troisième joueur à convoquer. Et la question qui brûle alors les lèvres est simple: est-ce que Vahid a changé d’avis pour Bouazza en l’écartant cette fois-ci ou est-ce qu’il a évité de citer son nom pour ne pas être apostrophé par les journalistes concernant la forme dudit joueur? Pour le moment, seul le coach des Verts, Vahid Halilhodzic, connaît la vraie réponse…