Equipe Nationale : Les algériens à fond pour USA-Italie

Equipe Nationale : Les algériens à fond pour USA-Italie

Lundi soir, les joueurs de la sélection se sont déplacés au stade Loftus Versfeld de Pretoria pour suivre le match USA-Italie, comptant pour la première journée du groupe B de la Coupe de la CAF. Le match a été plaisant, ne serait-ce que par la belle ambiance au stade et la qualité des joueurs italiens présents sur le terrain et sur le banc des remplaçants.

L’ambiance était également de mise dans le carré réservé aux Verts dans la tribune des VIP, où les joueurs, les membres du staff technique et les accompagnateurs de la FAF, sans oublier le conseiller politique à l’ambassade d’Algérie en Afrique du Sud, M. Benali, ont pris place.

Certains d’entre eux se sont même transformés en supporters le temps d’une soirée.

Seuls Chaouchi et Meftah n’étaient pas venus

Si la majorité des joueurs étaient présents, il est à noter l’absence de Faouzi Chaouchi et Mohamed Rabie Meftah, qui ont préféré rester à l’hôtel. Ils ont suivi la rencontre sur leur petit écran. La délégation s’est déplacée à bord d’un autocar trois quarts d’heure avant le coup d’envoi de la rencontre.

Elle a été agréablement surprise de trouver une ambiance très sympathique créée par les supporters italiens, américains et même sud-africains dont la majorité ont pris parti pour l’Italie.

Zaoui et Ousserir ont cherché un drapeau italien pour supporter la Squadra Azzurra

Après être descendus de l’autocar, les premiers à entrer dans la tribune réservée aux invités ont été Samir Zaoui et Nassim Ousserir. Ces derniers n’ont pas caché leur faible pour la sélection italienne et ils nous ont même demandé de leur débrouiller le drapeau italien pour supporter la Squadra Azzurra. «L’Italie va corriger les Etats-Unis», ont-ils pronostiqué, enthousiastes. Zaoui a ramené avec lui une camera pour immortaliser ces instants.

Tous les joueurs pro-Italiens car anti-Américains

Après Zaoui et Ousserir, les joueurs sont arrivés par petits groupes et se sont installés l’un à côté de l’autre. Questionnés sur l’identité de l’équipe qu’ils allaient supporter, ils ont répondu spontanément : «Nous sommes avec l’Italie car nous sommes contre les Etats-Unis.» Certains même ont considéré que supporter l’Italie est un devoir au vu de l’injustice dont sont victimes leurs frères palestiniens et irakiens et que les Américains bénissent et cautionnent.

Achiou : «Supporter les Américains ? Impensable !»

Assis à côté de Karim Ziani, Hocine Achiou n’a pas hésité à nous dire, pour expliquer le soutien aux Italiens : «C’est tout à fait normal que nous soyons avec l’Italie. Vous voulez peut-être que nous supportions les Américains ? C’est impensable !» Ziani suivait le match avec grande attention et il était surpris, tout comme ses coéquipiers, de voir les Etats-Unis ouvrir le score en étant en infériorité numérique.

Les Etats-Unis marquent, Ghezzal en deuil

Le supporter le plus acharné des Italiens était, comme de bien entendu, l’attaquant de Sienne, Abdelkader Ghezzal, qui soutenait ouvertement et fond les coéquipiers de Gattuso. Il a suffi que les Américains ouvrent la marque sur penalty pour que son visage blêmisse. Il a arrêté de gesticuler et a plongé dans un profond silence. Il s’est contenté de suivre la fin de la première mi-temps en reposant la joue sur sa main, affecté par la défaite de la sélection italienne qu’il aime beaucoup.

Ziani était convaincu que l’Italie allait revenir

De son côté, Karim Ziani, qui faisait une lecture tactique du match, n’arrêtait pas de nous répéter que la sélection italienne allait bien revenir dans le match car elle avait une meilleure maîtrise du ballon et la deuxième mi-temps allait être complètement différente. Ghezzal espérait que son coéquipier ait raison. Les autres joueurs, quant eux, semblaient moins se soucier du résultat du match, multipliant les farces et participant au spectacle fait par les supporters dans les tribunes.

Ghilas et Belhadj ont taquiné Ghezzal

Après l’ouverture du score des Américains, deux Verts se sont mis à taquiner Ghezzal : Kamel Ghilas et Nadir Belhadj. Ils ont grandement manifesté leur joie devant lui après le penalty transformé par Donovan. Sont-ils donc des supporters des Etats-Unis ? Ils nous ont répondu à voix baisse : «Qui aime les Américains ? Nous le faisons juste pour chambrer Ghezzal.» L’attaquant de Sienne, stoïque, n’a pas répondu à ces «provocations».

Belhadj n’a pas oublié Grosso

En suivant les encouragements de Belhadj aux Américains, nous avions cru que c’est parce qu’il y avait Grosso au sein de l’équipe italienne, un joueur qui l’avait poussé à quitter l’Olympique Lyonnais il y a un an et demi, et qu’il voulait un peu se venger de lui, mais le latéral gauche international nous a déclaré qu’il n’avait aucun problème avec Grosso, un joueur qu’il n’a pas oublié, et qu’il a définitivement tourné la page de l’Olympique Lyonnais.

Yahia : «Je ne suis ni pour l’Italie ni pour les Etats-Unis, mais pour l’Algérie»

Alors que la majorité des Verts affichaient de manière ostentatoire leur soutien à l’Italie, Anthar Yahia manifestait une neutralité relative, ne se montrant pas trop concerné par le résultat. Interrogé sur ses préférences, il nous a déclaré clairement : «En tout franchise, je ne suis ni avec l’Italie ni avec les Etats-Unis. Moi, j’aime l’Algérie et son emblème avec l’étoile et le croissant. J’aime mon pays, c’est tout.» Il a dit cela d’une voix tremblotante, en ayant la chair de poule.

Ghezzal revit après l’égalisation de l’Italie

L’égalisation de l’Italie en deuxième mi-temps a redonné le sourire à Abdelkader Ghezzal. Il a revécu carrément, lui qui trouvait gravissime que l’Italie perde contre un pays comme les USA où le football n’est pas un sport national. Karim Ziani a encore élargi son sourire en lui disant que les Italiens allaient ajouter d’autres buts. Confiant dans les pronostics du milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, il est devenu rassuré.

Domenech salue Yahia dans le salon

A la mi-temps, les joueurs se sont rendus au salon VIP pour prendre une collation. Là, Anthar Yahia a été surpris de voir Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France, venir le saluer et lui donner l’accolade. Domenech le connaît du temps où il était sélectionneur des équipes françaises de jeunes. Les deux hommes se sont parlé quelques instants.

Halliche, Gaouaoui, Saïfi et Abdesslam à fond avec la «ola !»

Alors que le match devenait de plus en plus acharné sur le terrain entre les deux équipes, l’ambiance est allée crescendo dans les gradins, ce qui a poussé les joueurs algériens à participer aux manifestations des supporters. Ainsi, Rafik Halliche, Lounès Gaouaoui, Rafik Saïfi et Cherif Abdesslam se sont adonnés aux mouvements de la «ola !» avec forces rires, plaisanteries et taquineries.

Babouche «Italien» car Mouloudéen

Même s’il était relativement calme comparativement à ses coéquipiers, Mohamed Rédha Babouche était dès le départ ouvertement pour l’Italie.

La raison ? Il joue avec le MC Alger dont les couleurs sont les mêmes que celles du drapeau italien. Il était presque dans son élément, puisqu’il est habitué à voir l’emblème italien dans les stades lorsque le Mouloudia joue.

Gaouaoui a tout filmé avec son caméscope

Le gardien de but de l’équipe nationale, Lounès Gaouaoui, n’a rien raté avec son caméscope.

Il a tout filmé de la soirée, y compris des séquences du match.

Il a même pris des images de Slimane Raho et Hocine Achiou en train de faire des farces à Samir Zaoui, au point d’avoir été renversé par une Africaine alors qu’il voulait filmer Zaoui en cachette.

Zoheir Djelloul était présent, mais toujours triste

En plus du sélectionneur national Rabah Saâdane, qui a suivi le match aux côtés de M. Benali, il y a eu également la présence de l’adjoint Zoheir Djelloul. Ce dernier était présent physiquement, mais il restait visiblement affecté par la perte de son frère dans un accident de la circulation. Il paraissait triste et parfois absent.

Ziani, Raho, Achiou et les autres souhaitent revenir… en Coupe du monde

Avant la fin de la rencontre, les discussions des joueurs tournaient toujours de l’ambiance extraordinaire qui régnait au Loftus Versfeld Stadium, ainsi que sur la très bonne qualité de la pelouse. Ziani, Raho et Achiou ont émis le souhait de revenir l’année prochaine dans ce même stade, mais pour jouer sur le terrain à l’occasion de la Coupe du monde. Les autres ont répondu en écho «Inch’Allah», en s’imaginant sur le terrain de ce magnifique stade.

Les deuxième et troisième buts font danser Ghezzal

Tout le monde attendait un deuxième but de l’Italie, mais personne ne s’imaginait la joie qu’il allait procurer pour les joueurs algériens, surtout Abdelkader Ghezzal. Ce dernier s’est carrément mis à danser, manifestant une joie indescriptible. Il a levé trois doigts en direction de Ghilas et Belhadj, comme pour leur signifier que l’Italie a inscrit trois buts. «Tu vois ? Je t’avais bien dit que l’Italie allait revenir dans le match», lui a rappelé Ziani.

Saâdane : «Nous avons voulu faire vivre aux joueurs l’ambiance du Mondial»

Rabah Saâdane, qui a suivi tout le match, nous a assuré à la fin de la rencontre qu’il était très heureux que les joueurs aient pu assister à un tel match dans un grand événement international, considérant que cela ne pourrait que motiver les joueurs. «En ramenant les joueurs ici, nous avons voulu leur faire vivre l’ambiance du Mondial et les motiver à être présents ici l’année prochaine», a-t-il expliqué.

Sadi à Saâdane : «Cheikh, l’année prochaine, vous serez à la place de Lippi»

Walid Sadi, chargé des relations extérieures à la FAF, était présent au stade. Il n’a pas caché son souhait de voir les Algériens présents l’an prochain en Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du monde. A la fin de la première mi-temps, il avait chuchoté dans l’oreille du sélectionneur, Rabah Saadane : «Cheikh, l’année prochaine, vous serez, inch’Allah, à la place de Lippi sur ce banc.» Saâdane a souri, espérant en son for intérieur terminer sa carrière en conduisant les Verts au Mondial.