L’EN est à la Manga Club depuis cinq jours. Ceux qui y étaient ont longuement disserté sur la beauté des lieux. Un site aussi harmonieux qu’avantageux en matière de préparation, en perspective d’un grand rendez-vous.
Ce Maroc-Algérie, l’est, et son caractère couperet devrait suffire pour justifier la petite fortune dépensée par la FAF pour offrir aux Verts un stage dans le très prestigieux site de la Murcie, connu pour avoir reçu les plus grandes sélections mondiales. Tant mieux ! Après, si dans la forme, tout paraît reluisant, sur le fond, les choses ne le sont pas vraiment, un peu ou beaucoup — c’est selon — en raison de l’indisponibilité des joueurs.
La plupart sont encore retenus en club pour boucler la saison, ce qui fait que Abdelhak Benchikha s’est retrouvé avec un groupe des plus restreints pour ce début de stage. Avant-hier, les Verts se sont entraînés pour la première fois en groupe. Ils étaient neuf sur le terrain ! Il était temps ! Il aura fallu quand même près de cinq jours pour réunir un nombre aussi restreint de joueurs. Les jours précédents, Bougherra, Bouzid et Djabbour, premiers arrivés se sont contentés d’un programme physique à la carte. Musculation et footing au menu, pendant que le reste de la délégation se payait du beau temps à côté. Car il faut le dire tout net, le staff technique n’a pas eu vraiment à bosser durant ces premiers jours, se contentant sans doute d’apporter quelques réglages au programme de travail qui ne va pas débuter sérieusement avant la fin de la semaine. La raison est que le groupe ne se complètera pas avant le 27 ou 28 de ce mois, et comme on imagine mal Benchikha débuter le travail sans les retardataires, les choses continueront du coup à tourner au ralenti pour au moins deux jours encore. Le sélectionneur national a parlé en conférence de presse d’axer son travail sur la mise en place tactique et ceci ne peut se faire sans la présence de tous les joueurs, notamment les cadres, dont certains sont attendus dimanche. Autre signe que le groupe n’était pas encore au complet hier après-midi, il y avait plus d’accompagnateurs que de joueurs lors de la séance d’entraînement. Entre membres des staffs techniques, médical et administratif, il y avait plus d’une dizaine de personnes contre seulement neuf joueurs.
Ceci nous amène à nous interroger sur la nécessité de maintenir le stage à une date aussi avancée, pour finalement se contenter de causer sur tout et rien en attendant que le groupe se complète. Le Maroc qui fait face au même problème n’a pas encore débuté son stage. Eric Gerets n’a pas jugé utile de se mettre au vert dès à présent, sachant qu’au moins huit sur les 23 joueurs qu’il a retenu (tous évoluant en Ligue 1) ne seront disponibles qu’à partir du 30 mai. Erreur de stratégie ou légèreté excessive, la question mérite d’être posée.
Amar Benrabah
Sélection marocaine : Forfait d’El Hamdaoui
L’attaquant marocain de l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Mounir El-Hamdaoui a déclaré forfait pour Maroc-Algérie du 4 juin prochain pour le compte de la 4e journée de qualification à la CAN-2012 « en raison d’une blessure à un genou », a annoncé hier la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Il sera remplacé par Yassine Salhi du Raja Casablanca, ajoute-t-on de même source. El Hamdaoui n’avait pas pris part à la rencontre d’Annaba du 27 mars dernier, où l’Algérie avait battu le Maroc (1-0), rappelle-t-on. Le match Maroc-Algérie aura lieu le 4 juin à 21 heures à Marrakech (environ 335 km au sud de Rabat) et comptera pour la 4e journée de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2012).